Tenue à Goma d’un atelier sur l’échange des programmes économiques néerlandais pour le développement du secteur privé en RD Congo.

Les entrepreneurs de l’Est de la RDC en provenance de la province de l’Ituri ainsi que ceux du Nord et Sud-Kivu et une délégation des représentants des programmes économiques néerlandais venus des Pays-Bas ont pris part  ce mardi 3 novembre, à Goma, à un atelier d’échange bilatéral sur l’usage des programmes économiques pour le développement du secteur privé en vu de familiariser les entrepreneurs locaux sur les outils de promotion du secteur privé disponible aux Pays-Bas et discuter sur la meilleure façon de les capitaliser en vue de soutenir le développement du secteur privé en République démocratique du Congo.

A l’ouverture des travaux, M. Pierre Kabanda, ministre provincial des Finances au Nord-Kivu, a, au nom du Gouverneur,  salué la tenue des travaux lesquels, selon lui, renforcent d’une part la proximité censée permettre à l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas de mieux de s’enquérir de l’impact des interventions néerlandaises sur le quotidien des populations bénéficiaires, et d’autre part à une plus grande ouverture aux échanges avec les communautés locales dans la construction d’un partenariat visant le développement durable de l’Est de la RDC.

Le délégué de l’Autorité provinciale a indiqué que « cet atelier constitue une opportunité pour nos entrepreneurs de se familiariser avec les outils et programmes économiques néerlandais qui peuvent être capitalisés pour la promotion du secteur dans notre pays ». Il a appelé les opérateurs économiques congolais à en tirer profit surtout qu’ils ont beaucoup à gagner.

Au nom de ses pairs operateurs économiques, M. Polycarpe Ndivitho, président de la Fédération des entrepreneurs du Congo groupement territorial de Butembo-Lubero a dressé la cartographie des potentialités agricoles, énergétiques, touristiques et minérales que regorge le Nord-Kivu. C’était avant de fonder son espoir de voir le partenariat entre les secteurs  privés congolais et néerlandais donner un tonus au dynamisme dont ont longtemps fait preuve les hommes d’Affaires de l’Est de la République démocratique du Congo en dépit de l’instabilité dans cette partie.

Pour M. Francis Wilanga, Attaché économique et délégué de l’Ambassade des Pays-Bas en RDC, la matérialisation des priorités en matières de sécurité alimentaire et coopération économique requiert un secteur privé productif et suffisamment outillé capable d’assurer une haute production – et de manière durable-, un plaidoyer pour l’amélioration du climat des affaires et de promouvoir la coopération économique et des échanges au-delà des frontières.

Les opportunités et défis de l’entreprénariat en RDC, les programmes et instruments néerlandais de soutien au secteur privé et les expériences dans le cadre des échanges de part et d’autre, sont les principaux points au centre des travaux sanctionnés par l’élaboration et l’adoption d’une feuille de route pour l’établissement d’un mécanisme de collaboration entre les deux parties.

ACP/Kambale/kms