Tenue à Goma d’une journée de réflexion sur comité de pilotage du secteur de la santé.

Les acteurs du secteur de la santé en province du Nord-Kivu ont réfléchi, au cours d’un atelier tenu ce mercredi 04 février, en la salle des réunions de l’hôtel La Joie Plazza de Goma, sur les mécanismes de la mise en œuvre de la reforme du comité de pilotage institué par le Gouvernement Central de la RD Congo.

A l’ouverture des assises, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a réaffirmé son attachement à la reforme du secteur de la santé dans la droite ligne tracée par le Pouvoir central. Il a surtout recommandé l’implication des uns et des autres pour une appropriation des objectifs assignés aux travaux surtout que les effets de la reforme du secteur de la santé sont à ressentir au niveau de la base.

L’Autorité provinciale a surtout adressé une mise en garde aux acteurs du secteur vital contre le germe de corruption censé disparaitre, la vie d’une personne devant être au centre de toutes les actions. C’était avant d’exprimer son inquiétude au sujet des transferts des malades vers les structures sanitaires de l’étranger devenus monnaie courante en contradiction avec le nombre d’experts dont dispose le pays.

Il faut noter que ces travaux ont été une occasion pour les participants de se faire une idée nette sur le partage du patrimoine entre l’Inspection et la division provinciale de la santé au Nord-Kivu.

Le  Gouvernement Central de la RD Congo dote  six hôpitaux généraux du Nord-Kivu des ambulances médicalisées.

Six hôpitaux généraux de la province du Nord-Kivu viennent de bénéficier d’une dotation de six véhicules ambulances médicalisées de marque Nissan neufs achetés sur financement du Gouvernement Central par le biais de l’Unicef.

Les six engins ont été remis ce mercredi 04 février au Gouverneur Julien Paluku par le délégué de l’Unicef en marge des assises sur la reforme du secteur de la santé. Cette dotation qui s’ajoute à celle en matériel médical consentie par le même Gouvernement au 1er semestre de l’année 2013 constitue une traduction de la volonté des autorités à améliorer les conditions de prise en charge sanitaire des administrés, a reconnu, en substances, la déléguée de l’Unicef qui a dit espérer voir les enfants accéder à des soins de qualité.

En réceptionnant symboliquement les clés de contacts du charroi, Julien Paluku a eu les termes appropriés pour exprimer sa gratitude en l’endroit du Pouvoir Central pour ce geste de plus qui traduit la vraie détermination pour la prise en charge de la santé des gouvernés où qu’ils se trouvent. Il a surtout insisté sur l’utilisation en bon père de famille des engins censés uniquement servir aux seuls malades éloignés des structures de santé.

« Ces vehicules ne vous pas été dotés pour le transport de vos épouses moins encore de vos enfants ou vos familiers », a averti le Gouverneur avant d’annoncer la mise sur pied des mécanismes de contrôle du charroi dont les conducteurs seront soumis à une formation Préalable. Le ministre provincial Symphorien Muthethe Kahindo de la Santé au Nord-Kivu a abondé dans la même direction en remettant symboliquement, à son tour, les engins au chef de la division provinciale de la Santé.

Les institutions bénéficiaires de ces ambulances médicalisées  sont essentiellement les hôpitaux généraux de référence de Rutshuru-centre, Nyamilima et de Rwanguba en territoire de Rutshuru,  Kibumba en territoire de Nyiragongo, Itebero en territoire de Walikale et l’Hôpital général de référence de Kamango en territoire de Beni.

 

 ACP/Symphorien Muhumbania/kms.