Tenue à Goma de la 2ème conférence sous-régionale sur le rôle parlementaire dans la protection des zones naturelles transfrontalières.

province nord-kivu

Les députés nationaux venus de l’Ouganda, de la République centrafricaine, du Sud-soudan, du Rwanda et de la République démocratique du Congo réfléchissent à partir de ce vendredi 28 novembre au cours d’un atelier visant la mise sur pied d’un réseau de protection et de gestion des ressources naturelles dans les zones transfrontalières dans la sous-région des grands lacs.

 

Ces assises visent la lutte contre le trafic illicite des ressources en tenant compte de la porosité des frontières et la croissance démographique non maitrisée.

A l’ouverture des assises, le Gouverneur Julien Paluku a insisté sur l’implication voulue de la part des techniciens venus de tous les pays concernés en vu de la traduction en actes des résolutions adoptées. Il a souhaité voir les deux jours servir à renforcer la coopération transfrontalière en matière environnementale pour l’intérêt commun des populations respectives.

Il s’agit non seulement d’un moyen devant renforcer la coopération entre les Etats ayant en partage les frontières communes mais aussi un canal de résolution des problèmes sous-régionaux, a en substances reconnu le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jules Hakizumwami comme pour en appeler à l’appropriation des résolutions par tous les parties prenantes.

De son coté, M. François-Xavier de Donnéa, coordonnateur de l’European Paliamentarian with Africa, s’est dit convaincu de la place qu’accorde la protection des zones naturelles dans les affaires pour le développement des pays concernés.

Ces travaux dont la clôture est censée intervenir à Rutshuru, ont comme orateurs les cadres de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, de l’union internationale pour la conservation de la nature et la collaboration transfrontalière du Grand Virunga.

Aimé Paluku.