Le ministre provincial en charge de l’Environnement au Nord-Kivu, Olivier Mbonigaba Kamuzinzi, a présidé à Ishango hôtel de Goma, du 12 au 13 fevrier, la deuxième session extraordinaire du Conseil consultatif provincial des forêts (CCPF/NORD –KIVU). Au cours de cette session facilitée par le Fonds mondial pour la conservation de la nature (WWF) les participants ont examiné les dossiers de neuf demandes de titres valant propriété pour les Concessions des Forestières des Communautés Locales, (CFCL) en vue l’octroi ou non de la part de l’autorité provinciale, des titres valant propriété, aux communautés requérantes.
Durant les deux jours des travaux, les membres ont été édifié à fond sur le rapport de la première session extraordinaire du 20 au 21 aout 2017 en plus le des textes censés régir ces structures notamment le Règlement d’ordinaire intérieur de même que la procédure de validation.
Au terme des assises appuyées par le financement du Royaume de Belgique, par le biais du Fonds mondial pour la conservation de la nature (WWF) et le Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers (Réseau CREF) ; les membres du Conseil consultatif provincial des forêts ont validé le dossier de demande pour une Concession de Foret des Communautés Locales (CFCL) en plus de deux autres pour lesquelles des recommandations ont été formulées avant leur orientation auprès du Gouverneur pour signature des titres valant propriété.
Pour le territoire de Walikale, les dossiers des Concessions des Forestières des Communautés Locales (CFCL) affichées de Banisamasi, Basengele, Kisimbosa Cha Makasa, Bafuna-Bakano, Batulanga Bananzigha du secteur des Bakano. Dans le territoire de Beni, les CFCL examinés sont essentiellement celles Bakila Tenambo, Buloloma ; du secteur de Beni-Mbau ainsi que Bahatsa, Banyangala-Kikingi, Kyakaba-Bolema, dans le secteur de Ruwenzori.
A noter que Conseil consultatif provincial des forêts est un organe technique regroupant les acteurs étatiques et ceux de la communauté de base avec pour mission principale l’accompagnement de l’Autorité provinciale dans la prise de décisions relatives à la gestion des forêts appartenant aux propriétaires membres de la dite communauté. Un règlement d’ordre intérieur analysé et validé par les différentes parties prenantes, assure le bon fonctionnement de cette structure qui bénéficie de l’accompagnement des organisations impliquées dans la conservation de la nature pour son fonctionnement. ACP/Symphorien Kambale/kms