Le recteur de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL/Goma), Pr Kakule Molo, a procédé dernièrement au sein de cette institution, à l’ouverture de la 4ème édition du colloque sur l’entrepreneuriat des jeunes de la région des Grands lacs, une initiative du Programme d’accompagnement des étudiants (PAE, Elimu Kwa Maendeleo) sous le thème principal « éclosion de l’entrepreneuriat des jeunes comme facteur de la paix et de la sécurité dans le grands lacs ».
Ce colloque qui réunit plus de 150 jeunes venus du Congo, du Rwanda et Burundi, en vu de les réarmer moralement sur leur rôle à jouer en tant qu’acteurs du développement dans la région.
Selon le Recteur de l’ULPGL/Goma, la finalité de ces assises consiste à la mise en place d’un programme censé accompagner les jeunes disposants des capacités entrepreneuriale à monter leurs propres entreprises.
« Le pays n’a pas assez d’entreprises pour donner des emplois à nos jeunes qui viennent des universités, c’est à nous comme scientifiques de développer les mécanismes pour que nos étudiants soient capables à monter leurs unités de production en état encore (étudiants) ou soit à la sortie de l’université », a signifié le Pr Kakule Molo avant de se réjouir des résultats atteints car selon lui, plusieurs jeunes de l’ULPGL ont monté leurs stetup, preuve d’un futur prometeur.
Pour Pascal Byumanine Irenge, coordonateur du PAE, ce cadre va, à coup sûr fournir aux jeunes de la région des astuces qui vont les aider à devenir plus indépendants des ONGs.
Estimant que le chaumage constitue un des facteurs qui poussent plusieurs jeunes à intégrer les groupes armés, le coordonateur du PAE a invité ses pairs à exploiter les moyens qui leurs sont disponibles pour éveiller le gout de l’entrepreneuriat dans les esprits des jeunes.
« La paix se construit sur base des actions concertées dont l’entrepreneuriat. Nous voulons que les jeunes qui sont dans les universités puissent créer des empois pour les autres afin de les épargner des sollicitations des leaders des groupes armés », a dit Pascal Byumanine comme pour encourager les jeunes à l’autoprise en charge.
L’ULPGL/Goma avec un partenariat étranger, prévoit mettre en place, un incubateur pour l’encadrement et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs de la région des grands lacs.
Ce colloque dit village entrepreneurial va durer trois jours et sera plus axé sur les échanges et le partage d’expériences entre les entrepreneurs qui ont réussi dans leurs affaires. ACP/ KASHUGUSHU/KMS