Tenue à Goma de la conférence d’audit contre l’exploitation illégale des ressources naturelles.

La ville de Goma a abrité ce mardi 03 février les travaux de la 7ème réunion du comité régional d’audit de la Conférence internationale pour la région des grands lacs, Cirgl, sur la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles.

Cette rencontre est intervenue 24 heures seulement après la visite effectuée par le comité régional d’audit à Bibatama dans le Masisi où il a été question de s’enquérir du déroulement des activités menées dans des carrés miniers exploités par la société de Bizunzu.

Il faut dire que les assises de mardi et la descente de lundi visaient l’amélioration de la transparence dans l’exploitation et le commerce des ressources naturelles. La finalité étant de consolider la paix et de favoriser les meilleures conditions de commerce légal des minerais.

A l’ouverture des travaux, le Gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku a encouragé le comité d’audit de la Cirgl à mener des contrôles approfondis jusqu’aux utilisateurs ultimes des ressources naturelles. Ce souhait a été corroboré par Jean Ruyange, ministre provincial des Mines lors de la cérémonie de clôture de ladite réunion. Il a dit esperer « qu’à la suite de l’audit, beaucoup de changements et progrès pourront être enregistrés dans la région tant dans le cadre de la pacification que sur le plan du développement ».

De son côté, le Président du comité régional de l’audit à la Cirgl, Monsieur Karasira a exprimé sa satisfaction quant au respect des procédures et normes internationales dans les mines visités. Ce qui porte à confirmer, selon lui, que de ce côté-là, la traçabilité est bien respectée.

Au nom du Secrétariat Exécutif de la CIRGL, l’ambassadeur Ambeyi Ligabo a déclaré que sa délégation a été émerveillée par le potentiel minier observé à Bisunzu. Il a insisté sur le fait que les compagnies minières doivent poser des gestes au profit du développement socio-économique des populations vivant aux environs de différents sites.

Notons que le rapport de ces travaux de deux jours sera transmis au sommet des chefs d’Etats pour un éventuel traitement.

 

Urbain M. Musavuli