Le ministre provincial de l’Environnement au Nord-Kivu, Dr Moise Kakule Kanyere, a présidé ce vendredi 27 décembre 2019, à Goma, les travaux de la session extraordinaire du conseil consultatif provincial des forêts, à laquelle prennent les parties impliquées dans la matérialisation des concessions forestières des communautés locales.
A l’ouverture des assises de deux jours, le ministre sectoriel a rassuré de son accompagnement dans le processus en vu de l’aboutissement du processus. Les participants vont ainsi s’atteler à l’examen de la mise en œuvre de différentes recommandations formulées par la mission chargée du règlement des conflits survenus dans le processus de demande des concessions forestières des communautés locales enregistrés précédemment.
Il s’agit principalement des demandeurs des concessions de Bananzigha, Basengele, Bafuna-Bakano et Banisamasi afin de désintégrer les espaces Batulanga ; dans le territoire de Walikale. L’acquisition des arrêtés portant attribution d’une concession forestière perpétuelle aux communautés locales, constitue la finalité des travaux.
a noter qu’au mois de février 2019, il a été fait observer la nécessité de revoir la carte des concessions concernées de manière participative en associant toutes les parties prenantes dans le processus sans omettre l’administration locale des forêts ainsi que les chefs de secteur appelés à s’assurer du respect de la procédure par les requérants et l’accompagnateur.
La reprise du processus en associant les familles concernées et la révision de la cartographie étaient aussi dans le lot des recommandations qui seront évaluées durant les travaux de Goma.
Ils se veulent acquérir les avis favorables des membres du CCPF pour l’octroi des arrêtés et renforcer les capacités des parties prenantes sur le cadre légal et le rôle du conseil consultatif provincial des Forêts. ACP/Kambale/kms