Tenue à Goma de l’atelier d’évaluation à mi-parcours du projet d’appui au secteur agricole dans la province du Nord-Kivu (PASA-NK).

Les parties prenantes dans l’exécution du projet d’appui au secteur agricole dans la province du Nord-Kivu ainsi que les bénéficiaires de ce projet prennent part de puis ce mercredi à Goma à un atelier inscrit dans le cadre de la revue à mi-parcours des activités de ce projet cofinancé par le Fonds international pour le développement de l’Agriculture (FIDA), le Gouvernement de la RDC et le Fonds international de l’OPP pour le développement (OFID).

Ces assises qui se déroulent en présentiel et en distance, ont pour finalité l’évaluation et la documentation des indicateurs qualitatifs et quantitatifs de performance du projet permettant ainsi d’apprécier le niveau des resultats atteints à mi-parcours du projet exécuté sur la période allant d’octobre 2016 jusqu’à ce mois d’avril 2022.

A l’ouverture de ces assises, le secrétaire général interimaire du ministère de l’Agriculture, Baudouin Kalala Ilunga, a attiré l’attention des participants sur la participation active des uns et des autres car il s’agit d’une occasion non seulement d’apprécier le niveau atteint par ce projet de grande importance mais également une opportunité de rectifier les tirs pour l’éteinte des objectifs de départ.

Cet atelier « est un exercice de reddition des comptes mais aussi un apprentissage qui permettra d’aboutir à des recommandations assorties d’un plan d’actions visant à renforcer les acquis et corriger les insuffisances identités pour nous permettre d’atteindre les objectifs initiaux », a rappelé ce Délégué du Ministre sectoriel qui en a appelé à une contribution participative des uns et des autres qui ont la tache de formuler des éléments à soumettre à la hiérarchie pour le bon avancement du PASA-NK.

Intervenant en visio-conférence, le Directeur-Pays, Dr Valentine Achancho a pour sa part retracé les grandes lignes de cette revue en mi-parcours qui constitue un cadre approprié pour des orientations fortes en vue de l’atteinte des objectifs du projet. Il est ainsi revenu sur la particularité du Projet PASA-NK par le fait qu’il associe les organisations paysannes bénéficiaires à sa mise en œuvre, d’où la nécessité d’apprécier le degré de satisfaction de ces acteurs clé.

L’évaluation de la pertinence des stratégies et des approches mises en œuvre ainsi que leur contribution à l’atteinte ou non des objectifs de développement poursuivis par le projet, est parmi les douze points visés au terme de ces travaux de Goma.

Le projet d’appui au secteur agricole dans la province du Nord-Kivu vise l’amélioration durable de la sécurité alimentaire de même que les revenus des menages qui en sont bénéficiaires avec un accent sur le développement de la productivité et de la rentabilité des quatre cultures ciblées à savoir la pomme de terre, le maïs, le riz et le café arabica.

Au 31 octobre, le Pasa-NK fait état de 4348, 2720, 1900 et 8416 producteurs atteints respectivement dans les filières maïs, riz, pomme de terre et café arabica soit une réalisation à mi-parcours de 61,2% pour un total de 17.384 sur les 28400 petits producteurs ayant beneficié au projet.

Selon le coordonnateur national interimaire du PASA-NK, Daniel Bunambo, ces réalisations satisfaisantes contrastent tout de même avec quatre difficultés majeures dans la réalisation du projet. C’est entre autre l’insécurité, le mauvais état des voies d’évacuations des produits agricoles vers les centres de consommations, la difficulté pour les petits producteurs et enfin la difficulté d’accéder au marché. ACP /Kambale/kms