La Société congolaise d’ophtalmologie (SCO), que dirige le Docteur Dieudonné Kaimbo Wakaimbo, a organisé du 10 au 11 juillet derniers, à l’Hôtel Ihusi de Goma, , les 13èmes journées scientifiques 2015 d’ophtalmologues portant sur le thème « les pathologies oculaires de l’enfant : état de lieu et perspectives de prise charge en RDC », a appris l’ACP.
A l’ouverture des assises annuelles présidées par Docteur Mumbere, Président de la corporation de Médecins ophtalmologistes au Nord-Kivu, le délégué du ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu a salué la tenue des journées à Goma rappelant l’importance d’une réflexion axée sur les maux d’yeux qui, s’ils ne sont pas pris en charge avant le temps, rendent invalides toute la vie.
Durant ces deux jours de débat, les ophtalmologues présents à cette cérémonie, ont été édifié sur plusieurs maladies des yeux récurrentes chez les enfants et jeunes adultes notamment, la cataracte, le glaucome, le trachome, l’onchocercose, la cécité, la rétinopathie, la myopie, l’hypermétropie et l’achromatopsie. Ces maladies concernent dans la plupart de cas, les traumatismes oculaires, la faiblesse visuelle, l’absence totale de vision des couleurs, perte et trouble de vision et l’acquitté visuel.
Les orateurs ses sont ainsi relayés à travers des exposés sur plusieurs sujets réalisés dans le milieu différents portant essentiellement sur le monitoring et l’évaluation des programmes d’ophtalmologie pédiatrique, l’épidémiologie des pathologies oculaires de l’enfant, les complications du segment antérieur dans la chirurgie de la cataracte, la manifestation oculaire chez les enfants vivant avec le diabète et le VIH/Sida, la prise en charge du glaucome de l’enfant dans le pays à faible revenu, la rétinopathie chez l’adulte jeune et l’évaluation rapide de la cécité. Ils ont indiqué le mode de traitement selon le cas de même que les réponses aux éventuelles questions des participants avant de solliciter aux participants d’énumérer les causes et conséquences de maladies oculaires en vue d’une meilleure prise en charge.
Plusieurs médecins ophtalmologues venus non seulement de la ville province de Kinshasa, de Lubumbashi, de Bukavu, de Bunia et de Goma mais aussi de la République Fédérale d’Allemagne, de la Suisse et de l’Inde. Ils ont réfléchis, développés et exposés plusieurs sujets qui concernent les pathologies oculaires chez les enfants et jeunes adultes.
Ces assises de Goma ont également connu la participation des partenaires nationaux et internationaux de la Société congolaise de l’ophtalmologie (SCO) qui ont apporté leur contribution aux 2 jours de réflexion scientifiques des ophtalmologues. Parmi ces partenaires, figurent la Société Congo Pharma, la Société Dr Agarwal’s Eye Hospital, la société Senses et le Laboratoire B.L.S de Kinshasa.
Notons que l’un des délégués du Congo Pharma et grand partenaire de la SCO, M. Armand Kabemba a exposé sur les multiples gammes de produits pharmaceutiques oculaires déjà lancés sur le marché.
Fondée en 2009, sa société a déjà disponibilité plus de 10.000 médicaments à un faible prix ne dépassant pas deux dollars. Il a annoncé le lancement sur le marché de trois autres nouveaux produits. Une remise des diplômes de participation ont été délivrés à la fin des travaux.
Pour rappel, les médecins ophtalmologues congolais se réunissent une seule fois l’an grâce à leurs cotisations et les 14èmes assises scientifiques 2016 sont programmées pour les 09 et 10 juillet prochains à Kinshasa sous le thème « les traumatismes oculaires et urgences ophtalmologique ».
ACP/Anaclet Ndoole/kms