Tenue à Goma des travaux d’évaluation de la coopération bilatérale dans le domaine de défense entre la RDC et le Kenya

La ville de Goma a abrité ce vendredi 4 août 2023 la réunion d’evaluation ministérielle de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense coprésidée par le Vice-Premier et ministre de la Defense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo et son homologue kényan Aden Barre Duale.
« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la continuité de la coopération en matière de défense entre nos deux pays et la nécessité de travailler ensemble pour redorer l’image de nos forces de défense et de securité et ainsi lutter contre la propagande hostile », a indiqué le Vice-premier ministre Jean-Pierre Bemba qui a salué la particularité de la tenue dans la ville de Goma, de cette rencontre de haut niveau par le fait que la région « meurtrie par des affres de la guerre injuste ».
Le patron de la Defense en RDC a loué la présence à ces assises de son homologue Kenya un signe qui, selon lui, témoigne l’importance que son Gouvernement accorde au processus de paix de stabilisation et de développement de la RDC.
Il a rappelé que cette rencontre est un moment cruciale au vu des enjeux de l’heure en faisant allusion à l’assistance et formation des Fardc qui devrait contribuer à la crédibilité de la coopération entre les deux pays qui doit se traduire par le respect des engagements et observations objectifs de l’accord de coopération en matière de défense entre les Gouvernements congolais et kényan.
« Lors de cette session d’évaluation, j’ose espérer que les experts de nos deux ministères ont suffisamment abordé les questions de notre coopération en formulant des recommandations pertinentes pour le renforcement de la coopération militaire entre de nos pays », a estimé le Vice-premier ministre Bemba qui en a appelé à plus de solidarité régionale en rappelant l’adage selon lequel « lorsque la maison du voisin brule et que ses voisins n’y prêtent pas attention, le feu risque aussi de les atteindre ». Il a ainsi invité le Kenya en tant que pays ami et frère, d’accompagner la RDC en toute sincérité « dans la crise d’agression dont elle est victime de la part du Rwanda » car, a-t-il signifié, « nous sommes à l’étape où les Etats doivent s’unir pour agir au profit de l’émergence et le développement de l’humanité et de et de l’Afrique ».
Pour sa part, le ministre kenyan de la Defense assuré le RDC de l’accompagnement de son pays dans les efforts de pacification en conformité avec des engagements des Chefs de deux Etats, William Ruto du Kenya et Félix Antoine Tshisekedi de la RDC.
« Le Gouvernement ainsi que le Président kenyans sont engagés à contribuer à la stabilité ainsi qu’à la pacification de la parie orientale de la RDC », a assuré le Ministre Aden Barre Duale qui les congolais peuvent compter sur les relations fraternelles de longue date qui ont toujours existé entre les deux pays.
« Je voudrai, par cette occasion, vous certifier que le gouvernement Kenyan est engagé à contribuer à la recherche de la paix dans la partir l’Est de la RDC et vous pouvez compter sur l’appui du Kenya dans le cadre de nos relations bilatérales et dans le cadre de EAC dont tous on est membres », a déclaré le ministre kényan de la Defense.
A noter que les deux ministres sont arrivés successivement dans la matinée à Goma où ils ont été accueillis par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba.
Ces travaux d’evaluation ministérielle de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense ont été précédés par ceux des experts de deux ministères entre des Officiers généraux et supérieurs des armées de deux pays. ACP/Kambale Symp/kms