La cheffe de division provinciale du Genre au Nord-Kivu, Mme Marie Thérèse Sebagenzi, a, au nom du gouverneur militaire, procédé, dans la grande salle de l’hôtel la Joie Plazza de Goma, à l’ouverture des travaux du 6ème congrès régional des jeunes femmes politiques et entrepreneurs organisé par le Congrès International Congolais (CIC) avec l’appui de plusieurs partenaires sous le thème « Leadership féminin Participation politique et autonomisation financière de la jeune femme dans la sous-région des grands lacs ».
Cet atelier de trois jours, soit du 25 au 27 mai, s’inscrit dans le cadre de stimuler la femme à exercer son leadership politique et d’entrepreneur. Il réunit 25O femmes parmi lesquelles des candidates malheureuses des élections précédentes, des femmes politiques, des activistes des mouvements citoyens et celles des organisations de la société civile dont l’âge varie entre 2O et 45 ans. Les participantes proviennent de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.
L’objectif principal de ces travaux de Goma est de donner à la femme l’opportunité de développer ses capacités et compétences afin de tout mettre en œuvre pour accéder aux instances des décisions du pays afin de participer à son développement.
Plusieurs thématiques sont au programme notamment « Le processus électoral en RDC et la participation politique de la femme », « Statut juridique, création, fonctionnement et responsabilités des partis politiques en RDC », « Attributions et fonctionnement des institutions de la République », « Fonctionnement d’une assemblée provinciale et des entités territoriales décentralisées », « Leadership et éthique dans la gestion des affaires publiques », « Principes fondamentaux des dépenses publiques et procédures de passation des marchés publics ».
Dans son mot, Mme Marie Thérèse Sebagenzi, a indiqué que la République Démocratique du Congo est respectueuse des textes légaux et que ce pays s’emploie avec abnégation à la mise en œuvre de l’article 14 de la Constitution qui consacre la parité entre homme et femme. La preuve en est qu’a-t-elle poursuivi, elle est parmi les pays modèle du respect de la parité au niveau mondiale et les gouvernants veulent que cette égalité soit beaucoup plus effective soit 50/50.
Pour sa part, Mme Tatiana Nguya, coordonnatrice du CIC, a rappelé que cette organisation, vise à ce que les objectifs du congrès qui se focalisent sur l’éveil des capacités de la femme pour son accès aux instances de prise des décisions et son autonomisation visant à aboutir à l’entreprenariat. La vision, a-t-elle dit, est d’inciter sa participation politique, à la paix, aux élections et à l’économie pour le développement du pays.
A noter que, ce congrès se tient à Goma après Kinshasa, Lubumbashi, Kenge, Boma, et encore Kinshasa par défaut des dispositifs qui pouvaient permettre qu’il se tienne à Mbandaka. ACP/Kombo/KMS