Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a présidé le lundi la réunion des Experts de la Defense dans le cadre de la coordination des opérations de la Force régionale instituée par les Chefs d’Etat de la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est avec comme mission d’anéantir tous les groupes armés qui sévissent dans la partie Est de la RDC.
Dans son mot d’ouverture, l’autorité provinciale a salué l’engagement des Etats de la sous-région dans la recherche de la paix.
« Votre présence ici témoigne la volonté de mettre en œuvre les résolutions du mini-sommet des Chefs d’Etat tenu à Luanda et des pourparlers de Nairobi devant aboutir au recouvrement de l’integrité du Territoire de notre pays », a signifié le Lieutenant Général Constant Ndima .
Il a, à cette occasion, salué l’implication du Président Joao Lourenco de l’Angola qui, outre la médiation dont il n’a cessé de faire preuve pour résoudre la crise à l’Est de la RDC, a récemment volé au secours des déplacés de Rutshuru et Nyiragongo en dépêchant à Goma une cargaison de trente tonnes des vivres en titre d’assistance à ces compatriotes contraints à l’errance par la guerre des terroristes M23 appuyés par l’armée rwandaise.
L’autorité provinciale a enfin loué le degré d’engagement du Président William Ruto du Kenya de même que la facilitation menée avec brio par son prédécesseur Uhuru Kenyatta qui ne ménagent aucun effort afin que cessent les hostilités aux conséquences humanitaires dramatiques dans les sites des déplacés situés aux portes de Goma et ailleurs dans la province.
Outre la Monusco, prennent par à cette rencontre de réflexion, des délégués militaires en provenance du Burundi, du Kenya, de l’Ouganda, de la Tanzanie, du Rwanda, du Soudan du Sud et ceux de la RDC.
ACP/Kambale/kms