Tenue à Goma d’une table ronde sur le rôle de la femme et la gouvernance

Goma, 24/07/2024(ACP)- 30 personnes issues de la société civile et du domaine politique du Nord-Kivu ( Est de la Republique démocratique du Congo), ont participé ce mercredi à une table-ronde axée sur le rôle de la femme dans la gouvernance « défis et perspectives » organisée par l’Association de Femmes de Médias, a appris l’ACP des organisateurs.
« Cette table-ronde appuyée par Search for Common Ground, est inscrite dans le programme de l’inclusion de la femme dans la nouvelle sécurité en abrégé « WINS » de l’Association de Femmes de Médias (AFM). Elle vise à renforcer l’implication des femmes issues de différentes couches sociales du Nord-Kivu venues de la société civile et les partis politiques, sur la bonne gouvernance en RDC en général et au Nord-Kivu en particulier », a indiqué, Mme Rose Mathe, point focal de cette organisation des femmes de médias au Nord-Kivu.
Elle a en outre rappelé « qu’impliquer les femmes dans cette thématique, c’est également faire participer les hommes avec qui, elles doivent travailler en partenariat, aux fins de voir comment accéder avec beaucoup plus de succès aux instances de prise des décisions de la nation ».
Au cours de la journée, les participants ont échangé et réfléchi sur les méthodes et stratégies efficaces à définir dans le sens des perspectives d’avenir, pour permettre l’accession réussie de la femme aux instances de prise des décisions.
« Cette activité entre dans le cadre du projet « WINS », qui vient maintenir et renforcer le leadership féminin. Il accompagne les organisations féminines locales qui n’ont pas assez des connaissances dans le leadership, pour les faire quitter le niveau A et les faire arriver au niveau B », a laissé entendre Mme Mathe, avant de promettre « qu’il y en aura certainement d’autres activités à organiser à l’avenir dans l’optique de ce projet afin de faire participer la femme au processus de la recherche de le paix et la sécurité ».
Elle a enfin appelé les femmes de la République Démocratique du Congo en général, à se joindre aux hommes, chacune dans son domaine respectif pour contribuer à un changement positif bénéfique à tous, car, a-t-elle ajouté, le monde est fait des hommes et des femmes qui devront toujours travailler en partenariat pour son développement.
L’AFM reste une organisation des femmes qui œuvrent dans différents organes de presse du Nord-Kivu, ayant pour objectif d’accompagner et de promouvoir les actions de la femme dans divers domaines vitaux, en perspective de les amener à contribuer au développement durable.
ACP/KOMBO/KMS