Tenue à Kasindi d’un atelier sous régional RDC-Ouganda.

La cité de Kasindi, dans le territoire de Beni, a abrité dernièrement l’atelier sous-régional inscrit dans le cadre de la protection transfrontalière durable des ressources halieutiques du Lac Édouard.

Ces assises d’un jour ont été organisées par la fédération des comités de pêcheurs individuels du Lac Édouard dans le but de la bonne gouvernance dans la gestion des ressources  naturelles.

Les parties prenantes ont, à l’issue des travaux, mis en commun  un projet des textes traduits en recommandations communes pour la gestion harmonieuse des eaux du Lac  Édouard en  partage avec l’Ouganda et la RDC.

Entre autres recommandations figure l’utilisation des eaux territoriales communes dans le respect des lois régissant chaque pays et la transmission immédiate de l’information auprès de l’autorité au sujet de l’arrestation des pêcheurs de tout bord pour qu’ils soient jugés dans leur pays respectif selon la législation en vigueur.

L’instauration d’un cadre de concertation devant se réunir réunira une fois le trimestre et la mise en place d’un comité inter pêcheur appelé à faire plaidoyer pour une démarcation de la frontière lacustre sur le lac Édouard, constituent parmi tant d’autres les recommandations formulées par les participants.

La délégation ougandaise à ces assises était composée des gouverneurs de des districts de Kasese,  Lubirizi et Rukingiri avec à sa tête le Ministre de l’Agriculture pendant que la partie congolaise était conduite par le Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche et élevage, Carly Nzanzu Kasivita.

ACP