Tenue à Lyon du Conseil d’administration de l’AIRF ce vendredi 3 juillet 2015, le Nord-Kivu au grand rendez-vous de la rencontre internationale

Après le sommet mondial sur le climat, les installations de la Région Rhône-Alpes ont accueilli successivement les assises de conseil d’administration et de l’Assemblée générale de l’AIRF ce vendredi 3 juillet 2015.

Outre l’évaluation des activités entreprises en 2014, le conseil a validé les demandes de 34 départements sénégalais qui ont formulé le vœu d’adhérer à l’AIRF après les réformes administratives intervenues dans ce pays, réformes qui ont vu supprimer les régions au profit des départements.

Les questions des bourses et des stagiaires notamment ceux du Nord Kivu ont été examinées. Le Vice-Président de l’AIRF et Gouverneur du Nord-Kivu, Mr Julien Paluku a présenté de nouveau le dossier des stagiaires dont les éléments avaient été transmis afin qu’une suite favorable soit réservée.

Par ailleurs, des échanges fructueux ont été faits avec le Président de la Région Rhône-Alpes Mr Jean-Jack Queraynne et Mr Jean-Paul Bachy, Président de la Région de Champagne-Ardenne au sujet de l’ouverture de la France aux boursiers du Nord Kivu a l’instar de ceux qui évoluent en Corée du Sud.

La réponse ne s’est pas fait attendre car il été recommandé la constitution des dossiers pour qu’à l’ouverture de l’année académique prochaine en france, les dossiers des boursiers du Nord Kivu soient déjà sur la table des Présidents des Régions pour facilitation dans le cadre de l’AIRF.

Julien Paluku a sollicité de l’AIRF que l’une des prochaines réunions soit organisée en RDC, notamment à Goma ou a Kinshasa a l’instar des pays de l’Afrique de l’Ouest qui ont plusieurs fois accueilli les différentes réunions de l’Organisation.

C’est sur cette note de satisfaction que s’est clôturée l’Assemblée Générale à Lyon pour donner lieu à une troisième réunion consacrée ce samedi 4 juillet « aux rencontres territoriales de la francophonie économique » dont Julien Paluku sera le rapporteur général de l’atelier « renforcement des échanges au sein de l’espace économique francophone ».

Moses KIK