Les animateurs locaux de la société civile, les responsables des services de la Justice et de la Police participent à partir de ce week end, du chef-lieu du territoire de Rutshuru, à des assises de haut niveau inscrites dans le cadre d’unir les efforts en vue d’asseoir la paix et le développement durables par la participation de toutes les couches dans cette partie du Nord-Kivu où la tranquillité se recouvre progressivement.
Ces assises élargies aux ministres et aux députés provinciaux ont été ouvertes par Made Marie Shematsi Baeni, ministre provincial du Plan et Représentant le Gouverneur de Province. La ministre provinciale du Plan, Budget, Communication et Medias a remercié le chef de l’Etat de même que la communauté internationale pour les efforts consentis afin de mettre fin à la guerre dans le Rutshuru en particulier et au Nord-Kivu en général.
Elle a ainsi exprimé sa gratitude envers l’organisme Congo Perce Centre pour l’appui accordé à la Cellule provinciale d’appui à la pacification, CPAP, pour à ses interventions capitales dans les zones post-conflit. Tout en reconnaissant le déficit de communication entre la population et l’Etat pendant les jours de guerre, Mme Marie Shematsi a appelé les uns et les autres à regarder dans la même direction afin de construire une paix égalitaire et durable, gage de tout développement.
La représentante du programme pour la Stabilisation et la reconstruction des zones de l’Est de RDC sortant des conflits, STAREC, Mme. Elysée MUHIMUZI, a pour sa part salué l’implication de toutes les parties prenantes car, selon elle, des signaux de la construction d’une véritable cohésion sociale pointent désormais à l’horizon. Ce dialogue, a-t-elle ajouté, constitue une occasion pour les filles et Fils de Rutshuru d’avoir les regards braqués vers le futur.
Ce dialogue devra aboutir à la mise sur pied d’un développement et de la paix civile et sociale dans le respect de la tolérance, la solidarité, la participation de tous et la lutte contre les divisions.
Madame Fendayi Franzer, coordonnatrice de Congo Peace Center a circonscrit les objectifs de son organisation qui consiste à mettre à place d’un système à mesure « de générer des conditions de la gouvernance inclusive, fondement d’un développement harmonieux et durable en RD Congo ». L’ambition du CPC est d’accompagner les projets des congolais contrairement à une certaine opinion qui, dans le temps dictait au Congo ce qu’ii devrait être faire. Le CPC, a – t – elle déclaré, « compte sur les hommes et femmes congolais de bonne volonté capables de faire ce qui est bon ».
Notons qu’auparavant, Mme Liberata Buratwa, Administrateur du territoire adjoint a invité les uns et les autres à plus de coopération durant et après les débats pour atteindre les résultats escomptés.
Roger Byamungu