Le Président congolais, Joseph Kabila Kabange, s’est entretenu avec son homologue ougandais, Yoweri Kaguta Museveni , à Mweya, en Ouganda, où il est arrivé le jeudi 4 août 2106, à 10H00, par route, en provenance de Beni.
Avant son entrée en Ouganda par le poste frontalier congolais de Kasindi, il a pris un bain de foule . Des Députés originaires du Nord-Kivu, le Ministre d’Etat en Charge de la Décentralisation, Salomon Banamuhere, le Ministre du Tourisme, Elvis Mutiri, le Gouverneur de province du Nord -Kivu Julien, Paluku, ont précédé d’un jour le Chef de l’Etat à Kasindi, l’un des ressorts douaniers de la province. Les habitants de Kasindi, fiers de leur hôte de marque, contents de voir le Président de la République, ont exprimé l’allégresse sous des ovations effrénées. Ils l’ont accompagné à pied jusqu’au pont jeté sur la Rivière Lubiria, frontière naturelle entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.
Au-delà de ce cours d’eau, attendait le Chef de l’Etat ougandais – en personne- qui a accueilli son homologue congolais à Mpondwe. Après les honneurs militaires suivis d’un bref entretien sous la tente, les deux Chefs d’Etat se sont retrouvés côte à côte à bord d’un décapotable en cortège vers le Parc Queen Elisabeth, à Mweya Safari Lodge situé à une soixantaine de kilomètres de Mpondwe, dans le District de Kasese .
Au terme d’au moins deux heures d’échange à huis clos, un communiqué final a sanctionné les travaux à l’instar du point de presse qui a été tenu :
COMMUNIQUE CONJOINT A L’ISSUE DE LA VISITE OFFICIELLE DE SON EXCELLENCE JOSEPH KABILA , PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Yoweri Kguta Museveni, Président de la République d’Ouganda, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila, Président de la République Démocratique du Congo , a effectué une visite officielle en Ouganda en date du 4 août 2016.
2. Son Excellence Monsieur Joseph Kabila était accompagné de S.E.M. Salomon Banamuhere, Ministre de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, S.E.M. Elvis Mutiri Wa Bashara, Ministre du Tourisme, S.E.M. Julien Paluku Kahongya, Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Mr. Jean-Pierre Massala, Chargé d’Affaires a.i. et d’autres hautes personnalités.
3. Faisaient partie de la délégation ougandaise l’Honorable Sam Kutesa, Ministre des Affaires Etrangères, l’Honorable William Byaruhanga, Procureur Général de la République, Lt. Général Henry Tumukunde, Ministre de la Sécurité, l’Honorable Betty Amongi, Ministre des Affaires Foncières, de l’Habitat et de l’Aménagement Urbain, l’Honorable Charles Okello Engola, Ministre d’Etat (Vice –Ministre) chargé de la Défense, l’Honorable Simon d’Ujanga ,Ministre d’Etat (Vice-Ministre) chargé de l’Energie, l’Honorable Simon Peter Lokeris, Ministre d’Etat (Vice-Ministre)chargé du Développement Minéral, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires.
4. Les deux Chefs d’Etat ont eu des échanges fructueux sur de nombreux sujets d’intérêt commun sur les plans bilatéral, régional et international. Ils se sont réjouis de l’état des relations bilatérales cordiales existant entre les deux pays et ont réaffirmé leur engagement à consolider davantage ces relations.
5. Les deux Chefs d’Etat ont salué les efforts visant à mettre l’Accord de Ngurdoto du 8 septembre 2007 portant sur la coopération bilatérale entre l’Ouganda et la Rdc et ont convenu de concrétiser les domaines de coopération dans le cadre de la Grande Commission Mixte.
6. Le Sommet a en outre émis les directives suivantes :
i) Sur la neutralisation des ADF , les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur préoccupation face à la menace à la paix et à la sécurité que continuent de poser les ADF dans la région et réaffirmé leur engagement à intensifier les efforts tant au niveau bilatéral que dans le cadre de la région, avec un accent particulier sur le démantèlement de la capacité des ADF à mener des actes de terreur à l’encontre des civils innocents des deux pays frères.
ii) Sur le rapatriement des éléments ex-M23 de l’Ouganda, les deux Chefs d’Etat ont souligné la nécessité d’accélérer le processus de rapatriement et se sont engagés à fournir tout soutien nécessaire à la mise œuvre des Déclarations de Nairobi dans le but de lever tout obstacle entravant le processus de rapatriement.
iii) Sur la délimitation de la frontière, les deux Chefs d’Etat ont instruit leurs agences gouvernementales respectives de prioriser la délimitation complète de la frontière terrestre et marine, de sensibiliser les communautés frontalières afin d’éviter des accrochages le long de la frontière commune.
iv) Le Sommet a regretté et condamné le malheureux incident survenu sur le Lac Albert le 21 mai 2016 qui s’est soldé par le meurtre de trois (3) policiers ougandais en patrouille et a instruit les ministères respectifs en charge de la pêche, de la sécurité intérieure, et de l’immigration de se rencontrer avant le 15 septembre 2016 et de mettre en place un mécanisme convenu de commun accord chargé de résoudre harmonieusement les enjeux découlant des espaces aquatiques partagés.
v) Sur la coopération frontalière, les deux Chefs d’Etat ont instruit leurs Ministres des Affaires Etrangères de coordonner avec les ministères et services techniques respectifs afin d’organiser des rencontres trimestrielles réunissant en particulier les autorités administratives frontalières , afin d’améliorer les relations frontalières.
vi) Sur l’immigration et la coopération policière, le Sommet a instruit les Ministres en charge des Affaires Intérieures de se rencontrer au plus tard le 15 septembre 2016 et d’élaborer un cadre de coopération sur les questions liées à l’immigration et à la police.
vii) Les deux Chefs d’Etat ont noté avec satisfaction les efforts de normalisation et de consolidation des relations bilatérales et ont convenu de prioriser la réouverture du Consulat à Goma ou Bunia (pour l’Ouganda) et Arua, Kasese et Kisoro (pour la Rdc) afin de contribuer davantage au raffermissement des intérêts sécuritaires, économiques et commerciaux des deux pays.
viii) Au sujet des créances des sociétés ougandaises œuvrant en Rdc et des biens immobiliers de l’Ambassade de la Rdc à Kampala, les deux Chefs d’Etat ont convenu de mettre en place, au niveau ministériel, une Commission Conjointe sur les Réclamations chargées de quantifier et de vérifier de manière expéditive les réclamations de l’une ou l’autre partie de manière à servir de base à une juste indemnisation.
ix) Sur la coopération dans le secteur de l’énergie, les deux Chefs d’Eta ont discuté du potentiel énergétique dans la région et instruit leurs agences compétentes d’accélérer la collaboration, particulièrement en remettant sur la sellette les projets de barrages hydroélectriques de NEPOKO et de SEMLIKI.
x) Sur la coopération du secteur du pétrole et du gaz, le Sommet a encouragé la République Démocratique du Congo à manifester son intérêt à se joindre au pipe line du pétrole brut de Hoima-Tonga.
7. Afin de consolider davantage les relations bilatérales, l’Ouganda s’est proposé d’abriter la prochaine session de la grande Commission Mixte en novembre 2016.
8. Son Excellence Joseph Kabila a exprimé sa gratitude au Gouvernement et au peuple de la République de l’Ouganda pour le chaleureux accueil et l’hospitalité qui lui ont été réservés à lui et à sa délégation.
9. Son Excellence le Président Joseph Kabila a lancé une invitation à Son Excellence le Président Yoweri Museveni à effectuer une visite en République Démocratique du Congo à une date qui sera fixée mutuellement par voie diplomatique.
Fait à Mweya, Ouganda le 4 août 2016