Traque des Fdlr au Nord-Kivu: Le ministre Lambert Mende salue le professionnalisme des Fardc.

Les forces armées de la République démocratique du Congo, Fardc, se comportent d’une manière professionnelle depuis le lancement, en date du 27 janvier dernier, au Nord-Kivu, de la phase contraignante des opérations visant le désarmement forcé des rebelles hutus rwandais, a indiqué le ministre congolais de la Communication et Médias, Lambert Mende Omalanga au cours d’un point de presse animé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où il séjourne depuis ce dimanche 1er mars.

« Aucun dégât collatéral n’a été enregistré, une preuve de la montée en puissance de l’Armée loyaliste qui se comporte en professionnelle dans le strict respect du droit humanitaire », a signifié le Porte-parole du Gouvernement de la République démocratique du Congo à qui ont été présentés les 43 combattants faits prisonniers au terme de l’Opération lancée en date du 27 janvier dernier et dont la phase décisive est intervenue depuis le jeudi dernier en Province du Nord-Kivu.

Peu avant le ministre Lambert Mende s’est fait visiter, par le Général Léon Mushale, commandant de la 3e Zone de Défense, les 43 personnes faites parmi elles 23 éléments Fdlr de souche rwandaise et 20 autres d’origine congolaise. C’était à l’Etat-major de la 34ème Region Militaire au Nord-Kivu. Parmi les Fdlr de souche rwandaise figurent deux majors nommément Clément Habimana et Séraphin Zitonda tous de l’aile Foca respectivement en charge des Opérations et des relations

avec les Ongs internationales en localité de Peti, territoire de Masisi. Les deux capturés ont été faits prisonniers à Mweso, près de 120 km à l’Ouest de la ville de Goma. Des armes individuelles et d’appui ainsi que des munitions ont été saisies par les éléments des forces loyalistes devenus maîtres d’une douzaine de localités en territoire de Masisi, Rutshuru et Walikale et le Sud du territoire de Lubero.

« Notre Armée comme notre pays vient de loin  et elle a fait un chemin », a rappelé le ministre Lambert Mende pour qui au vu des témoignages reçus du Commandement de la 3eme Zone de défense, il y a lieu de reconnaitre qu’à partir du 27 janvier dernier les Opérations ont bel et bien été lancées contrairement à ceux qui ont allégué « que l’on a lancé l’Opération sans la lancer ».

Il faut noter qu’en plus des statistiques présentées par le commandement au Nord-Kivu, en province du Nord Katanga, le bilan de la 22e Région Militaire fait jusqu’à présent de six éléments capturés par les Fardc plus 27 dépendants rendus aux forces loyalistes. Ces statiques portent ainsi à 93 éléments Fdlr actuellement neutralisés auxquels il faut ajouter les 186 présentement délocalisés volontairement vers le site de transit de Kisangani  et ceux en instance de transfèrement dans les sites de Kanyabayonga au Nord-Kivu et Walungu au Sud-Kivu pour faire un total de trois cent trente-huit (338) +les 93 éléments Fdlr nouveaux cas présentement démobilisés soit volontairement ou encore par la contrainte.

Des sanctions judicaires contre les capturés

Le ministre Lambert Mende a été plus explicite concernant les tous les captifs dont le sort final est de répondre pour un cas ou un autre devant les instances judiciaires.

Les éléments faits prisonniers en dehors de la date butoir du 02 janvier sont considérés comme ayant résisté à l’ultimatum du Président de la République qui aura à s’expliquer au droit congolais ou étranger selon le cas.

Plusieurs localités reconquises par les Fardc au Nord-Kivu.

Devant la puissance de feu des Fardc, des localités jadis sous la botte des Fdlr sont entrain de tomber les unes après les autres tels des fruits murs, indiquent les sources militaires.

Toutes ces localités reconquises sont désormais sous contrôle de l’armée loyaliste. Le General Léon Mushale, commandant de la 3ème Zone de défense a cité entre autre les localités de Kirumba, Obayi, Mont Chai, Kazaroho, Katemba, Minyangira, Rusayo. Le bilan des Fdlr tués fait jusqu’à présent de quatre éléments tués au cours des opérations de représailles lesquelles, selon les sources militaires, évoluent sans désemparer jusqu’à la neutralisation totale de l’ennemi.

ACP, Symphorien Muhumbania, kms