Les Forces armées de la RDC se comportent bien envers les civils dans l’opération de la traque des rebelles rwandais des FDLR lancée mardi dans les moyens plateaux d’Uvira au Sud-Kivu, indiquent des sources des organisations locales des droits de l’homme.
Vingt quatre heures après le lancement de l’offensive de l’armée contre les combattants FDLR à Uvira, ”aucune déviation n’est recensée”, affirment des activistes locaux des droits de l’homme joints par Radio Okapi. Les opérations de l’armée se déroulent à Kanyovu, groupement de Lemera, en chefferie de Bafuliiru sans pillage ni maltraitance de la population civile.
Les épouses et enfants des combattants Hutu qui vivaient à Nyundwe et Ilevwe se seraient détachés d’eux lors des affrontements en fuyant vers Bibangwa, Muhule et dans le groupement de Katala.
Les habitants de Kanyovu se déplacent aussi vers Sange par crainte des combats.
Le chargé des programmes du “Centre indépendant des recherches et d’études stratégiques au Kivu”, Oscar Abede, indique que sa structure procède au monitoring de la situation sur le terrain et surveille les éventuels déplacements de la population.
Pour l’heure, aucun bilan de cette offensive n’est disponible mais les animateurs d’ONG locales craignent que les FDLR qui sont en train d’être repoussées dans les forêts environnantes ne s’organisent pour riposter.
Radiookapi.net