Trois contentieux fonciers résolus dans la région de Kichanga/Masisi et Kahunga/Rutshuru.

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu s’engage à consolider les acquits de la médiation foncière  obtenue grâce à l’implication de l’organisme UNHABITAT dans la résolution des conflits opposant les concessionnaires aux populations  locales dans la région de Kichanga, cité du territoire de Masisi située à près de 80 kms à l’ouest de la ville de Goma.

M. Carly Nzanzu Kasivita, ministre provincial en charge des Affaires foncières au Nord-Kivu a ainsi séjourné dans  cette partie de la Province notamment dans les localités de Gomero où le Concessionnaire du nom de Kakesa a consenti la cession de 208 hectares à la communauté sur les 487 lui appartenant.

A Rutshuru, dans la localité de Kahunga, deux concessionnaires ont consenti la cession de 43 hectares aux agriculteurs pendant qu’à Biruma les échanges entre le ministre Nzanzu et la direction du domaine de Katale a abouti à la remise au profit des habitants près de 20 hectares.

Dans la localité de Biruma, l’envoyé du Gouvernement provincial du Nord-Kivu s’est réjoui de l’engagement humanitaire pris par les responsables du domaine de Katale  surtout qu’il s’agit d’une réponse à des besoins communautaires allusion faite au cimetière et au marché qui constituaient des besoins pour les habitants de cette bourgade. D’une pierre deux coups, le ministre Carly Nzanzu  a appelé les uns et les autres à plus de responsabilité dans la gestion des domaines tant privés que publics en vue d’éviter tout dérapage rappelant que la mauvaise gestion de la terre au Nord-Kivu a souvent été à la base des conflits.

ACP/Symphorien Kambale/kms