Trois étudiants, parmi les huit boursiers du Nord-Kivu envoyés en Corée du Sud séjournent à Goma pour l’étude du milieu.

Envoyés en Corée du Sud pour transplanter la technologie Coréenne au Nord-Kivu, huit boursiers de la Province du Nord-Kivu ont brillé par des distinctions après une année d’apprentissage des langues, 4 ans de licence et une année de stage à l’Université de DEGO en Corée du Sud. Parmi les huit boursiers, trois ont été reçu ce 29 décembre par l’Honorable Julien Paluku et séjournent à Goma pour l’étude du milieu, afin d’un développement prochain de la Province.

Pour l’étudiant Bauma Bitamba, pris comme assistant à l’Université de DEGO en Corée dans le département de sa formation, c’es-à-dire la Technologie de Construction, c’est une fierté de voir un jeune Congolais du Nord-Kivu encadrer et enseigner les étudiants Coréens. Selon lui, ces éloges doivent revenir au Gouverneur Julien Paluku qui les avait envoyés en Corée pour étudier.

 « La délégation des étudiants envoyés par le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu en Corée du Sud avait occupé les 10 premières places à l’examen d’entré en 2010 », s’est réjoui le boursier Bauma Bitamba.

Monsieur Martin Miteo Mwenge formé en Génie Civile a, quant à lui, indiqué qu’il est en train d’effectuer son stage d’une année dans une compagnie Coréenne de Construction des routes en Cote d’Ivoire, une occasion pour lui de remercier l’Exécutif Provincial pour la promotion de la jeunesse, appelée à diriger la RDC de demain.

Comme le Katanga est une capitale minière et Kinshasa la Capitale de la RDC, le boursier Thierry Hosea compte implanter une industrie de multimédia à Goma, pour que ce dernier soit la Capitale de Cinéma en RDC. 

Spécialiste en montage des films, Monsieur Thierry Hosea a mentionné que, dans d’autres pays, le cinéma procure à l’Etat beaucoup d’argent, une façon pour lui de participer à l’amplification de l’économie au Nord-Kivu et en RDC.

Dans ses propos, le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, qui les a reçus en audience, a félicité ces étudiants pour des distinctions obtenues, l’assiduité aux études et rappeler qu’ils ont été envoyé aux études pour ramener la technologie et connaissances de la Corée pour le développement du Nord-Kivu.

Eric de Bagheni K.