Les délégués de trois sociétés impliquées dans la desserte de la ville de Goma en courant électrique ont signé aux premières de ce jeudi 15 août, l’acte d’engagement pour plus harmonieuse dans actions respectivement posées au terme de deux jours des tractations modérées par le ministre provincial intérimaire de l’Energie au Nord-Kivu, avec à ses cotés le directeur de cabinet du ministre sectoriel au niveau national.
Aussitôt l’acte d’engagement endossé par les parties en présence, le Représentant du Gouverneur en appelé au respect strict des engagements pris au profit de la population première bénéficiaire de la desserte.
« Comme il y a des sociétés qui nous ont emboité les pas dans la production et la commercialisation de l’énergie électrique, nous allons continuer à être » à leurs cotés pour un aboutissement heureux du conflit, a indiqué en substances le ministre intérimaire de l’Energie, Kasereka Giza Jean de Dieu.
Selon le directeur de cabinet,Jean-Louis Kahindo Boya-Bozene, toutes les parties se sont engagées à privilégier la cohabitation pacifique en plus du respect de la réglementation en vigueur relative à la libéralisation de la commercialisation du courant électrique.
Un différend relatif aux contrats de concession de distribution de l’électricité dans la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo a récemment opposé la Société congolaise de distribution d’eau et d’électricité (SOCODE) et Virunga Sarl. Les deux sociétés tiennent à desservir une partie de Nyiragongo ainsi que la ville de Goma à partir du courant produit à partir de la centrale hydroélectrique de Matebe, dans le territoire de Rutshuru.
A ces tractations qui ont eu pour cadre la salle des réunions du Gouvernorat de province du Nord-Kivu, la Société nationale d’électricité était représentée par le délégué de son directeur général, pendant que la SOCODEE et Virunga Sarl avaient pour têtes d’affiches Modeste Makabuza et Ephrem Balole-Bwami respectivement directeur général et gérant. ACP/Kambale/kms