(ACP).- Un appel au volontariat, à l’exemple de Nelson Mandela, a été formulé, ce mercredi à Goma par le président de l’Association de volontaires du Congo, dans échange avec l’ACP en marge de la journée internationale des volontaires, célébrée le 05 décembre de chaque année.
« Mandela c’est un model de dirigeant. Il a pardonné ses ennemis. Il a accepté de cohabiter avec ses bourreaux pour la recherche le la paix », déclaré M. Dufina Tabu Mwene Batende, président de l’Association de volontaires du Congo (ASVOCO) avant d’appeler « tous ces candidats à la présidentielle et à la députation tant nationale que provinciale à suivre le modèle de Nelson Mandela (Président post apartheid de l’Afrique du Sud », a déclaré.
« Nous voulons la paix et quand vous voulez la paix, il faut également être capable de donner la paix », a-t-il renchéri.
Pour le Président de l’ASVOCO, Mandela avait dit réellement qu’il souffre en son intérieur de lui-même « mais je droit cohabiter avec tout le monde qui soit noir ou blanc, Mandela a accepté la cohabitation pacifique, se pour cela que vous trouvez des blancs est des noirs en Afrique du Sud vivre en paix ».
A Dufina Tabu d’ajouter que « 10 ans après que Mandela a quitté cette terre des hommes, nous ne pouvons pas l’oublier. De son vivant, il a dit, je veux faire un seul monde car mon mandat est la réconciliation et l’unification de notre pays. Puis je veux me retirer pour aller faire le volontariat auprès des malades du sida, des enfants et autres nécessiteux ».
Le répondant de l’ASVOCO a, à cette occasion, invité tout politicien congolais à travailler ensemble pour la paix dans son pays et dans la sous-région en mettant en exergue le pouvoir de l’action collective qui est le thème de cette année 2023, car a-t-il recommandé « ensemble nous pouvons ». ACP/Majibu Bachiseze Joëlle/kms