Un atelier à l’occasion de la 2e édition de la journée internationale des miniers.

Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Me Feller Lutaitchirwa, a procédé  ce vendredi dans la salle polyvalente de l’Hôtel Cap Kivu de Goma, à l’ouverture d’un atelier de deux jours axé sur thème  « le secteur minier au Nord-Kivu face aux défis socio-économiques et environnementaux » organisé sous le haut patronage du gouvernement provincial en collaboration avec le Centre d’Expertise et d’études géologiques (CEEG) avec l’appui de l’USAID.

Ces assises aux quelles prennent part, les opérateurs artisanaux du secteur minier du Nord-Kivu, les représentants des entreprises publiques et privées partenaires, quelques députés provinciaux et les membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu, le représentant de la CIRGL, de la MONUSCO, des partenaires étrangers ainsi que différents invités, visent à réfléchir et échanger sur l’exploitation artisanale des minerais au Nord-Kivu en vue de rendre cette partie de RDC porteuse et plus compétitive dans l’essor socio-économique et ainsi assurer un développement durable et profitable à tous les administrés.

Dans son allocution, le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a salué la tenue des travaux lesquels, selon lui, sont d’une importance capitale pour émergence de la Province. Il a rendu hommage mérité au chef de l’Etat, Joseph Kabila dont les efforts consentis pour hisser notre patrie au rang des pays émergeants n’est plus à démontrer. 

« La déclaration en Mexique l’année dernière de la République Démocratique du Congo par l’ITIE comme pays conforme », a-t-il fait remarquer avant de rappeler aux participants c « qu’à part les aspects techniques et scientifiques, il demeure également important de voir les retombées de l’exploitation minière sur la santé des travailleurs et celles liées à la protection de l’environnement ».

L’Autorité provinciale a ensuite rappelé que cet atelier présente un moment à capitaliser pour réfléchir autour de la mise en place de la société minière du Nord-Kivu, avant de signaler que le gouvernement provincial ne ménagera aucun effort pour promouvoir l’industrie minière en perspective de rendre la province plus productrice et exportatrice des minerais pour une croissance économique compétitive, un facteur inévitable du développement.

Pour sa part, le Pr. Anselme Kitakya, ministre provincial des Mines au Nord-Kivu qui a peint la carte postale de cette province, a indiqué que cette entité territoriale est considérée comme un scandale géologique relativement aux richesses que regorge son sous-sol. Parmi ces richesses il a cité l’or, coltan, pyrochlore, wolframite, tourmaline, cassitérite, niobium, charbon, argile …

Il a attiré l’attention des participants, en mettant en exergue la nécessité de leur contribution de laquelle dépend la réussite de l’atelier dont les résultats et recommandations contribueront, à coup sûr, à la croissance économique et au renforcement de la collaboration publique et privée pour un partenariat « win-win ».

Plusieurs thèmes appuyés des échanges y seront développés pour le quel, le Pr. Anselme Kitakya a sollicité une participation active de tous pour la production d’un travail de référence consistant.

Signalons que cet atelier est également marqué par une exposition des différents échantillons des produits miniers que regorge la province du Nord-Kivu en vue d’édifier en avance les visiteurs et invités sur les motivations de l’organisation des assises de Goma.

ACP/KOMBO/KMS