Un atelier d’échange sur la stratégie nationale sur les solutions durables pour les déplacés internes et les rapatriés

Les trois Ongs Oxfam, World vision et le Conseil national pour les réfugiés (NRC), ont organisé le weekend dernier à Goma, une table ronde sur la stratégie nationale sur les solutions durables pour les personnes déplacées internes et des rapatriées de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP ce mercredi des responsables de ces organisations. 

Selon les organisateurs, cette table ronde à l laquelle ont pris part une trentaine d’Ongs et des responsables d’agences des Nations unies et la Monusco, visait à définir différentes stratégies tant au niveau national que provincial pour les déplacés et enfin enregistrer les lacunes et les défis par rapport à ces stratégies.

Les personnes déplacées devront pouvoir opérer un choix volontaire avant le retour dans leurs milieux d’origine où leur vie et leur sécurité sont garantis, recommande-t-on. Cela signifie que certains préalables liés au retour des déplacés doivent être remplis, entre autre la sureté, la sécurité, la liberté de mouvement, l’accès à la nourriture adéquate, à l’eau, au logement, à la santé et à une éducation de base. 

Les organisateurs estiment que les grands axes de stratégie consistent non seulement à l’accès à des dispositifs pour restituer les habitations, les terres et la propriété, le regroupement familial, la participation sans discrimination aux affaires publiques, mais aussi, il faut un accès aux voix de recours effectives pour les violations liées au déplacement, y compris l’accès à la Justice, à des réparations et à l’information sur les causes des violations.

Les participants à la table ronde ont, à leur tour, formulé une série de recommandations qui seront à adresser au groupe de travail ainsi qu’au gouvernement de la République démocratique du Congo. 

ACP/ANACELT/KMS