Un chien enragé ne survit pas au-delà de vingt un jours après qu’il ait mordu quelqu’un, a révélé à l’ACP, le médecin – vétérinaire Abashuti, propriétaire d’un cabinet privé fonctionnant dans le territoire pastoral de Masisi.
En cas de morsure d’un chien, il est recommandé d’acheminer urgemment la victime et le chien coupable à la clinique vétérinaire où la bête sera mis en observation, a conseillé le vétérinaire.
La personne mordue doit subir un traitement préventif antirabique si le chien n’a pas été vacciné contre la rage canine sur base des documents y afférents a averti le Vetrinaire Abashuti qui appelle tout propriétaire de chien de se présenter au service vétérinaire.
Parmi les symptômes de la rage chez un chien l’on cite ainsi le trouble du comportement, la paralysie des membres et de la langue, le refus de boire de l’eau, la bouche ouverte pendant longtemps et une colère permanente .
Le vétérinaire a ainsi rappelé le caractère obligatoire pour chaque propriétaire de chien de faire vacciner son animal contre la rage, la campagne ayant été lancée à travers la province. ACP/Kingombe/KMS