Le tribunal militaire garnison de Goma siégeant en matières répressives au premier degré en audience publique à la mairie de Goma, a condamné ce lundi pour 6 mois de servitude pénale principale, le brigadier en chef Moise Lukambo poursuivi pour extorsion de 940 $ dollars américains à M. Amani Mutombo Paul en date du 31 décembre dernier. Les prévenus Dimere Ndimubanzi, Josué et Bahati Mwesha respectivement commissaire et brigadiers en chef ont été acquitté faute des preuves pour les charges pour lesquelles ils étaient poursuivis.
Au départ de l’instruction, les trois prévenus policiers d’élite étaient poursuivis par le ministère public pour avoir arrêté arbitrairement, à la veille de la bonne année, M. Amani Butembo. Au cours de cette arrestation, les prévenus lui avaient extorqué de l’argent lorsqu’ils étaient en patrouille dirigé par le prévenu commissaire Josué Dimeze.
Dans son réquisitoire, l’organe de la loi a requis l’acquittement aux trois prévenus pour l’infraction d’arrestation arbitraire étant donné pour le fait qu’ils étaient déployés à la veille du 31/12 en mission de routine celle de sécuriser la population de Himbi. Ils ont retrouvé la victime Amani tard la nuit en état d’ivresse très avancé qu’ils ont assigné à la commune de Karisimbi en attendant qu’il retrouve ses états. Par contre, selon le ministère public, les prévenus sont passés aux aveux par le fait que l’argent réclamé par la victime, s’est retrouvé entre les mains des prévenus fait infractionnel punissable par l’article 84 du code pénal militaire livre 2 à une servitude principale pénale de 5 à 20 ans .
Le ministère public a plaidé coupable tous les trois prévenus en proposant au tribunal militaire de Goma avec des circonstances atténuantes des peines allant de 6, 5 et 10 mois respectivement pour le commissaire Dimenze Josué et les brigadiers en chefs Bahati et Lukambo.
Dans son prononcé, le tribunal militaire garnison de Goma a ainsi condamné avec des circonstances atténuantes le brigadier en chef Moise Lukambo à 6 mois de prison ferme et au paiement des amandes chiffrés à 100.000 francs congolais et 50.000 francs congolais comme frais d’instance.
ACP/Anaclet/KMS