Le chargé de programme du fonds pour les femmes congolaises en République démocratique du Congo (RDC) et point focal de « Sauti Ya Mama Mukongomani », Mme Nelly LUMBULUMBU, organise ce mercredi à Goma, a l’intention des femmes et autres groupes marginalisés, membres de la société civile et les politiques sur leur implication effective dans le processus de paix en dans la province du Nord-Kivu.
Selon Mme Nelly LUMBU LUMBU, ce forum regroupe treize catégories des personnes marginalisés, entre autres les PVV, les albinos, les veuves, les PVH, les femmes pygmées, les victimes des violences sexuelles, qui vont réfléchir ensemble sur les différentes formes des violences dont ils sont victimes au quotidiens au sein de leur communauté respective. Elles établirons les forces, les faiblesses, opportunités et menaces de cette catégorie des femmes dans l’implication a la recherche de la paix.
Ce forum va en outre permettre aux participants, a-t-elle indiquée, à mobiliser la communauté en général et particulièrement les femmes et autres groupes marginalisés ainsi que les leaders locaux sur le rôle et les capacités des femmes dans le processus de résolution pacifique des conflits au Nord-Kivu et influencer la transformation sociale des normes et barrières qui excluent ce groupe dans les sphères de prise de décision.
A la fin des travaux, les participants vont élaborer un cahier de charge contenant des revendications qui seront présentées aux autorités ensuite des plaidoyers seront menées auprès de ces autorités et leaders locaux pour l’implication effective de cette catégorie des femmes et autres groupes marginalisés dans la restauration de la paix la province du Nord-Kivu et la prise en compte de leurs décisions.
Mme Nelly LUMBU LUMBU, a révélé qu’un comité de suivi sera mis en place pour faire le suivi par rapport aux actes d’engagements que vont prendre les autorités provinciaux sur les différentes revendications qui seront formulées.
Notons que l’Est de la RDC a été depuis plus d’une décennie, le théâtre des conflits ethniques, politiques et armés multiformes, notamment les viols, l’esclavage, exploitation sexuels, prostitution forcée, contamination au VIH, le kidnapping, des conflits qui ont engendrés et engendrent encore un taux exorbitant de violences et violations des droits humains au sein des communautés dont les femmes et autres groupes marginalisés sont les plus affligés. ACP/ANACLET/KMS.