Un imposant meeting populaire à Goma en signe de soutien au Président Joseph Kabila.

Les membres de la majorité présidentielle au Nord-Kivu, ont organisé ce mercredi 07 octobre, à Goma, un imposant meeting populaire, patronné par le Gouverneur Julien Paluku Kahongya en signe de la réaffirmation de leur soutien indéfectible au chef de l’Etat et président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, autorité morale de cette famille politique.

La tribune de l’Office national du café (ONC) érigée au cœur de la ville, sur le Boulevard Leonard Kanyamuhanga, a servi de cadre à l’activité qui a drainé des milliers des militants des partis politiques restés fidèles au Chef de l’Etat a près la fronde des membres du G7.

D’entrée de jeu, le Gouverneur Julien Paluku a fustigé les agissements tardifs des frondeurs qui, après analyse de parcours, se recrutent parmi les personnalités qui ont été aux affaires depuis la période de feu Mobutu à nos jours en passant celui de feu Laurent Désiré Kabila. Cette fronde, a-t-il prévenu, est constituée des partisans de la balkanisation du pays et dont le souhait est de souiller l’image de la Majorité Présidentielle aux fins de se fabriquer des arguments lors de prochaines élections.

« Qu’il neige, qu’il pleuve, la Majorité Présidentielle va conserver le pouvoir le plus longtemps possible », a assuré Julien Paluku qui est revenu sur les dernières recommandations faites par le Chef de l’Etat à toute la classe politique congolaise à savoir « la consolidation de la paix, la tenue du dialogue et l’organisation des élections libres démocratiques et transparentes » dans le respect de la Constitution.

C’est à travers une leçon d’histoire que le Chef de l’Exécutif Provincial au Nord-Kivu a rappelé aux uns et aux autres les péripéties qu’a traversées le pays depuis les guerres successives d’agression qui, selon lui, ont toutes été matées grâce à la diplomatie agissante et la détermination du Chef de l’Etat.

« J’ai tenu à vous rappeler toutes ses péripéties pour que vous sachiez d’où venons et où vous êtes », a signifié Julien Paluku qui appelé les congolais à laisser le Président Kabila finir son mandat, « la majorité étant déterminée à garder le pouvoir le plus longtemps possible ».

De retour de Kinshasa, c’est par une marche drainant des foules des militants que le Gouverneur Julien Paluku a gagné la place de l’ONC noire de monde. Ici, le maire de Goma, Dieudonné Malere ainsi que le coordonnateur de la Majorité présidentielle au Nord-Kivu, Sylvestre Kuba Kahombo, se sont relayés en réaffirmant dans leur attachement indéfectible au Chef de l’Etat pour ses nombreuses réalisations sur l’ensemble du pays. Parmi ces réalisations, ils ont cités la paix en cours de consolidation après l’éradication des visées tendant vers la balkanisation de la République démocratique du Congo.

ACP/Symphorien Kambale/kms