Un incendie déclaré dans le bâtiment annexe de la prison centrale Munzenze de Goma.

Un incendie dont l’origine reste inconnu, s’est déclaré en début d’après midi de ce mardi 1er août dans le bâtiment annexe servant pour l’établissement de garde pour enfants et femmes à la prison centrale de Goma dite Munzenze, a constaté l’ACP sur place.

Le camion anti incendie de la Monusco a été mis en contribution pour aller à bout des flammes qui a atteint le bloc administratif. Pendant ce temps, les éléments de l’Armée loyaliste et ceux de la Police nationale congolaise ont ceinturé tout le site de cette maison carcérale en vu de délocaliser soigneusement tous les  détenus vers la vielle bâtisse.

Le Maire de la ville de Goma, Malere Ma-Micho, accompagné du tout nouveau commissaire provincial de la Police du Nord-Kivu, sont descendus sur le lieu pour faire le constat.

Abordés par l’ACP, les quelques agents pénitentiaires disent ignorer l’origine du feu. Mais toutes les fois certaines langues font penser un accident duu à l’imprudence culinaire surtout que l’incident est survenu au moment de préparer la ration. D’autres encore pensent à une origine criminelle surtout qu’avec le déploiement impressionnant des agents de l’ordre tout au tour de cette prison une tentative d’invasion est pratiquement impensable.

La prison Munzenze est située dans le quartier populeux de Murara et elle est la plus grande en importance au Nord-Kivu. Elle est régulièrement confrontée au problème de surpopulation au vu du nombre de ses occupants qui, souvent, est le triple voire le quadrille de sa capacité d’accueil.

ACP/Kambale/kms