Me Georges Fataki Luhindi, président du Barza la wazee, cadre inter communautaire, a déposé ce mardi un mémo à M. Ban ki-Moon Secrétaire Général des Nations Unies de passage à Goma.
Ce mémo contenait les retracés de la situation sécuritaire actuelle qui prévaut dans la province du Nord- Kivu, situation caractérisée par une méfiance entre les communautés de la province et des tueries des civiles à Beni, plus au Nord de Goma.
Le président du Barza inter communautaire et les sages issus d’autres communautés ont supposés que par cette voie ils ont échangé fermement avec M. Ban Ki-Moon en lui faisant part des conséquences qui ne cessent d’être enregistrées suite à l’hospitalité accordée par les Congolais aux refugiés rwandais de 1994 sur requête de la Communauté internationale. « Aujourd’hui ces personnes jadis en détresse sont devenues des bourreaux de ceux qui les ont accueilli, a déploré Me Fataki pour qui seule une pression est nécessaire pour faire retourner surtout les refugiés armés dans leur pays ou encore les délocaliser ailleurs qu’au Congo démocratique.
ACP/KAKESE/KMS