Un message de compassion du Gouvernement provincial du Nord-Kivu à la Monusco et aux Fardc.

Mme Marie Shematsi Baeni, Porte-parole du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, a exprimé, à travers un message de compassion parvenu ce mardi 12 décembre, « la grande consternation et la tristesse » ressenties à la suite de « l’assassinat crapuleux des 15 vaillants militaires casques bleus de nationalité tanzanienne et les cinq militaires » de l’armée loyaliste de la RDC tombés sur le champ d’honneur lors de l’attaque de la position avancée des contingents  au niveau du pont Semuliki, sur l’axe routier Mbau-Kamango, en territoire de Beni, en date du 07 décembre dernier.

« Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu est très choqué par cette perte inattendue et ignoble de ces hommes engagés pour le rétablissement de la sécurité dans la zone écumée par l’activisme des groupes armés dont l’ADF et leurs alliés », dit le communiqué qui reconnait que « ces inciviques et criminels viennent encore une fois de semer la torpeur dans le chef des populations tant meurtries par les attaques en répétition frisant le terrorisme que l’on ne sait décrire ».

Pour la Porte-parole de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu, les auteurs de ces actes ne resteront pas impunis surtout « que personne n’a le droit de passer sous silence ces actes ignobles et que Justice soit faite ».

Tout en exprimant compassion ; reconnaissance et amitié aux victimes,  Marie Shematsi salue « le degré d’engagement des éléments tanzaniens, très actifs aux cotés des Fardc dans la traque des ennemis de la paix et pour la protection des populations congolaises éprises de paix ».

« Au nom du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, (…) j’adresse mes condoléances les plus sincères et les plus attristées au Gouvernement Tanzanien à travers sa représentation en RDC Congo », dit le message qui mentionne également les Fardc et les familles biologiques des illustres disparus.

Pour rappel, les corps des soldats de la paix tanzaniens ont eu droit aux derniers hommages, à la base onusienne de Beni-Mavivi avant leur rapatriement vers leur pays natal.

Loin d’être affectée par cette perte immense, la Tanzanie, son ambassadeur en RDC, Paul Ignace Mella, a réitéré l’engagement de son pays à mettre un terme aux groupes armés actifs à l’Est de la RDC, y compris les rebelles de souche ougandaise, sous la bannière de la Mission onusienne pour la stabilisation de la RDC. ACP/Kambale/kms