Le président du conseil national de l’ordre des médecins en République démocratique du Congo, Dr. Bertier Nsadi, en séjour de travail à Goma, a supervisé ce samedi 6 août 2016 une double cérémonie consistant à l’installation d’un nouveau conseil ainsi que l’inauguration des locaux nouvellement construits de cet ordre professionnel.
Ce responsable syndicale l’a annoncé ce samedi 6 août, au sortir d’une visite de courtoisie au Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa, en marge de cette double cérémonie inscrite dans le cadre du renforcement de la corporation des médecins du Nord-Kivu.
Avec l’autorité provinciale, Dr Nsadi a indiqué avoir échangé au tour du rappel du rôle de l’ordre national des médecins qui consiste à aider le Gouvernement dans la prise en charge des malades dans le respect de l’éthique et la déontologie médicale.
Il a ainsi indiqué que cette structure attend de l’Exécutif une intervention conséquente notamment en vu de décourager les médias qui se livrent aux marketings des médecins et autres structures médicales contrairement à la loi qui stipule en substances que l’art de guérir n’a pas besoin d’une quelconque publicité.
Il n’y a que les charlatans qui se livrent à ces genres de pratique, a dénoncé Dr. Bertier Nsadi pour qui des efforts doivent être conjugués pour mettre hors d’état de nuire les contrevenants aux dispositions légales.
Le président du Conseil national de l’Ordre des médecins en RDC a souhaité voir l’autorité provinciale s’investir pour bien assainir secteur de la santé qui ne doit pas être livré à des charlatans car la vie de tout une Nation en dépend.
C’était avant de féliciter l’Ordre des médecins dans la Province du Nord-Kivu pour le joli bâtiment réalisé, une preuve de la transparence qui fait la fierté de toute la corporation au niveau tant local et national.
Judith Mululu