Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku vient de nommer, par un arrêté, M. Jonas Nkango Kabuha à la tête de la Direction générale des recettes au Nord-Kivu.
Dans sa décision, l’Autorité provinciale motive cette nomination par l’impérieuse nécessité « de redynamiser l’équipe-cadre de l’administration fiscale de la province » en mettant fin à l’intérim assumé par Pascos Lukula « aux fins de donner un nouveau souffle souffle pour plus d’efficacité ».
Le nouveau DG de la DGRNK est appelé à affronter « les défis financiers de l’heure qui exigent que l’équipe dirigeante » à la tête de cette régie financière provinciale « soit complète pour rendre fertile la synergie entre les uns et les autres afin d’atteindre les résultats escomptés ».
Pour rappel, peu avant sa nomination, M. Jonas Nkangho assumait les fonctions de Conseillers financiers au ministère provincial des Finances.
Révocation des agents de la DGR/NK
Messieurs Luc Lukoo Muhindo et Serge Betoko Bomanga respectivement chef d’Antenne adjoint de la DGR/NK au port public de Goma et vérificateur au centre opérationnel des recettes de Goma viennent d’écoper d’une révocation aux termes d’un arrêté du Gouverneur Julien Paluku rendu public ce mardi 22 août 2017.
Il est reproché aux deux agents de s’être « rendus, par concours des faits, coupables des fautes lourdes par un détournement des deniers publics en recourant à l’usage de faux bordereaux ».
La décision administrative indique qu’en plus d’énerver le code de bonne conduite de l’agent public de l’Etat, les pratiques pour lesquelles les deux agents sont révoqués, « non seulement elles ternissent l’image de l’administration fiscale de la Province mais surtout installent un esprit de doute et de répugnance des assujettis vis-à-vis de la confiance mutuelle qui devait pourtant constituer le train d’union entre les uns et les autres ».
Cette sanction exemplaire de l’Autorité qui tombe moins de 72 heures seulement après les nouvelles orientations en vu de la maximisation des recettes, vise à bannir les pratiques décriées dans le chef de deux agents révoqués en vu « d’éliminer l’herbe mauvaise dans la prairie et donner un signal fort pour que quiconque ne se comporte de la sorte », indique la mesure administrative. ACP/Kambale/kms