Un nouveau Premier Président à la Cour militaire du Nord-Kivu.

Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a reçu ce jeudi, à l’esplanade de son cabinet, le nouveau Premier Président de la Cour militaire dans cette partie du pays, le colonel Kabeya Ya Hanu  Ben, nommé en remplacement du colonel NSA Obalappelé pour d’autres fonctions.

Reçu dans le cadre de la présentation de traditionnelles civilités à l’autorité provinciale, le nouveau patron de la Justice Militaire au Nord-Kivu a, au sortir de l’audience déclaré avoir des orientations pertinentes au cours de cette période spéciale de l’État de siège décrété par le Chef de l’État depuis le 06 mai dernier.

Le bâtonnier du Nord-Kivu pour un accompagnement de l’état de siège

Par ailleurs, le Bâtonnier du barreau de l’ordre des avocats du Nord Kivu, Me Abel NTUMBA, a exprimé, au sortir d’une audience lui accordée par le Chef de l’Exécutif, la nécessité  des mesures d’accompagnement de l’État de siège décrété par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi dans le secteur de la justice.

Il est revenu sur plusieurs dossiers qui sont restés pendant et pour lesquels il y a nécessité d’un traitement approprié en cette période spécial.

Faisant l’état de lieu du secteur de la justice, Me Abel Ntumba a souhaité voire des mesures appropriées pour les affaires répressives transférées au niveau des juridictions militaires.

Des cas nécessitants célérité, les particularités des juridictions militaires  ainsi que l’insuffisance en nombre des magistrats au niveau de juridictions militaires sont parmi tant d’autres les points au centre des échanges entre le Gouverneur Militaire et le bâtonnier du barreau du Nord-Kivu. Toutes ces préoccupations et tant d’autres ont été notées par le Gouverneur lieutenant général Constant Ndima Kongba qui a émis le vœu de voir des mesures d’encadrement être mises sur pied pour le bon fonctionnement harmonieux de l’état de siège dont la finalité est la restauration de l’autorité de l’Etat qui passe aussi par la bonne distribution de la justice. ACP/Kambale/kms