Un projet de l’USAID en faveur des victimes de diverses violences au Nord-Kivu

L’Agence des Etats unis d’Amérique pour le développement international (USAID) projette exécuter dans les territoires de Masisi et Walikale un projet au bénéfice des victimes des personnes vulnérables et autres victimes de diverses violences dans le cadre des solutions pour la paix et le relèvement de la population au Nord-Kivu

L’annonce a été faite ce vendredi 24 mars, au Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale par M. Christophe Tocco, Directeur-pays de l’USAID en RDC, reçu pour des entretiens au Gouvernorat.

Des projets du domaine de la santé et de l’éducation seront combinés, a signifié le Directeur-pays de l’USAID dont les actions vont également s’étendre sur les alentours de la localité de Bisie de concert avec la multinationale Alphamin Bisie Mining.

Cette annonce d’accompagnement de l’USAID aux actions du Gouvernement provincial du Nord-Kivu a été bien accueillie par le Vice-gouverneur pour qui les efforts déployés par l’Autorité nécessitent un appui au vu des défis qui restent à relever.

Arrivé à la tête de l’USAID/RDC depuis le 14 juin 2016, Christophe Tocco, a à son actif plus de 20 ans d’expérience en gestion et mise en œuvre de programmes de développement international. Ses attributions incluent les fonctions de directeur adjoint à l’USAID/RDC, en plus de la direction à la fois de la mission bilatérale de l’USAID/RDC et le bureau régional de l’Afrique centrale qui comprend le Programme régional pour l’environnement en Afrique Centrale, ainsi que les programmes qui luttent contre l’Armée de résistance du Seigneur et ceux qui appuient la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.

L’USAID alloue 167 millions de dollars américains dans neuf nouveaux projets en RDC. Il s’agit notamment des programmes qui rejoignent et participent au Plan d’actions prioritaires du gouvernement congolais dans le cadre de la stabilisation.

Parmi les secteurs ciblés, figurent l’éducation, la santé et la lutte contre le VIH/SIDA, la bonne gouvernance, la décentralisation, les élections, la paix et la stabilité, le développement de la politique et de la productivité agricole ainsi que la lutte contre les violences sexuelles.

ACP/Kambale/kms