Un projet de loi au Parlement européen pour réglementer l’exploitation des minerais à l’Est de RDC.

L’Union Européenne tient à la traçabilité des minerais exploités en République démocratique du Congo et particulièrement dans sa partie Est, a indiqué ce jeudi 09 avril, à Goma, l’Ambassadeur Gianni Pittella, Président du groupe des Socialistes et Démocrates au sein du Parlement européen.

Cette personnalité qui répondait aux questions des journalistes au sortir d’une séance avec le Gouverneur Julien Paluku Kahongya a ainsi annoncé le vote, au Parlement européen, d’une loi réglementant l’exploitation des minerais.

Strasbourg est, en effet, catégorique « les minerais exportés à partir de l’Est de la RD Congo doivent suivre le processus de la traçabilité », a signifié le Diplomate européen qui a salué la récente validation des treize sites miniers au Nord-Kivu.

A une question relative aux scrutins électoraux annoncés sur l’ensemble du pays, l’Ambassadeur Gianni Pittella a réitéré l’appui de l’Union européenne au processus à la seule condition du respect de la globalité du calendrier.

En plus de la garantie du soutien aux structures démocratiques, la coopération entre l’Union Européenne repose sur deux autres volets à savoir la construction des infrastructures et la protection des droits de l’homme.

A Goma, première étape de sa tournée à l’Est de la RD Congo, le président du groupe des Socialistes et Démocrates au sein du Parlement Européen a échangé avec le Gouverneur Julien Paluku au tour des questions liées aux efforts visant la neutralisation des groupes armés ainsi que le processus en cours pour la validation de différents sites et carrés miniers.

ACP/Symphorien Muhumbania/kms.