Un rescapé du naufrage retrouvé par le pécheur à Kituku après neuf heures passées sur le lac Kivu.

Un jeune  homme nommé Aristide Kamana âgé de 32 ans a été retrouvé ce mardi vivant après avoir passé plus de neuf heures de temps sur le lac Kivu suite au naufrage du canot rapide « Nyiragongo », a appris l’ACP des sources sanitaires.

Selon la source, le rescapé a reconnu que c’est un miracle que Dieu qu’il continue d’avoir la vie sauve pour être resté sous les eaux pendant plusieurs heures.

C’est grâce aux pécheurs de Kituku opérant la nuit du lundi au mardi vers 21heures locales que le miraculeux Aristide a été sauvé de justesse grâce aux appels en détresse qui ont alerté les pécheurs qui disent l’avoir trouvé accroché sur un petit bidon de cinq litres.

La victime a été vite amenée dans un centre de santé de Kituku où elle poursuit les soins médicaux.

Il sied de rappeler que le canot rapide Nyiragongo a sombré de suite d’une forte vague le lundi lorsqu’il se dirigeait vers Katana au Sud-Kivu en provenance de la ville de Goma dans le Nord-Kivu.

Le bilan de ce naufrage rendu public par le  ministre provincial en charge de Transport au Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita fait état des 28 rescapés, un mort et 19 disparus parmi les 48 passagers y compris les membres de l’équipage déclarés dans le manifeste. Cette autorité provinciale a enfin précisé que le canot rapide naufragé, bien que propriété du Gouvernement était sous leasing par une société privée spécialisée dans le transport terrestre et lacustre.

ACP/Sarah/KMS