Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu et les différents intervenants dans le secteur routier viennent d’arrêter un train des mesures visant renforcer et redynamiser les travaux d’entretien des routes d’intérêt tant provincial que national, a assuré le ministre provincial ayant la Reconstruction dans ses attributions, Dr Valérien Mbalutwirandi Kinywa.
Cette question était au centre de la séance de travail qui a mis ce vendredi 27 décembre, au tour d’une table les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, les délégués de l’Office des Routes, du Fonds national pour l’entretien routier (Foner) ainsi que les Operateurs économiques en vu de lutter et/ou mieux freiner la dégradation avancée des routes en Province.
Les parties en présence se sont ainsi convenues pour que désormais certains tronçons seront attribués à certains operateurs économiques disposants des moyens qui pourront ainsi préfinancer l’exécution des travaux le temps que le Foner agisse à posteriori par le biais de l’Office des Routes, a annoncé le ministre provincial des Reconstruction.
Pour Dr Mbalutwirandi, cette mesure aura résolu le problème des suspicions et crise de confiance entre les différents intervenants tout invoquant certains petits préalables tels que la sélection des attributaires à la capacité éprouvée et dont les sièges sont établis au Nord-Kivu.
A l’Office des routes l’on soutien que dans le cadre du partenariat public-privé, la privatisation des axes routiers, constitue une nécessité par le fait qu’il va s’agir d’un plus aux actions en cours d’exécution notamment l’axe Kanyabayonga-Butembo et Beni-Butembo. Pour le directeur provincial de cette entreprise publique au Nord-Kivu, Kofina Mpangi Jean-Pierre, en dépit de quelques soucis, les travaux de maintenance et de réhabilitation évoluent normalement surtout dans l’axe Kanyabayonga-Butembo où les efforts sont concentrés sur les bourbiers de Ndoluma et Alimbongo ; Beni-Butembo ne pose plus des soucis.
De son coté, le Coordonnateur du Fonds national d’entretien des routes, Vincent-Dieudonné Mande Balufu, en mission de supervision au Nord-Kivu a rassuré que tout est fait prêt pour financer les travaux. L’axe Lubero-Kanyabayonga est pris en charge de puis le mois d’Aout 2017 pendant que Beni-Butembo est supporté à partir du mois de novembre ;
Réunis mardi en conseil extraordinaire sous la direction du Gouverneur Julien Paluku, les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu se sont penchés sur la dégradation avancée des routes en Province. Ainsi, le ministre provincial ayant le Reconstruction a été chargé de réunir, en toute urgence, tous les intervenants dans le secteur routier pour une solution durable au problème d’entretien permanent du réseau routier en Province.
De plus à plus des se sont levé dernièrement pour décrier l’état de dégradation de presque toutes les routes qui assurent la jonction entre les grandes agglomérations et les centres de consommation. ACP/Kambale/kms