Un volume considérable de panaché gaz toujours observé au niveau des volcans Nyiragongo et Nyamulagira.

Les observations directes au sommet du volcan Nyiragongo en date du 30 octobre 2016 montrent que le puits de ce volcan reste toujours actif et que ses coulées de lave continuent à se déverser dans le puits central mais un volume de panache de gaz est observé et une lueur importante perceptible la nuit à son sommet, indique le bulletin de l’Observatoire volcanologique de Goma dont une copie est parvenue ce lundi 7 novembre à l’ACP. 

 Quant au Volcan Nyamulagira, la source ajoute qu’un volume important du panache de gaz y est également observé mais son lac de lave reste toujours figé dans son puits actif.

Ces données instrumentales acquises pendant la période allant du 25 au 31 octobre 2016, ajoutent en outre qu’au niveau du Nyiragongo le pouvoir radiatif volcanique(PRV) est faible avec une valeur moyenne de 804 MW. L’indice thermique normalisée est faible aussi et inférieur à 0,8 pendant que la couverture du rayonnement thermique par rapport au cratère est approximativement de 1,96 km de rayon pendant qu’au Nyamulagira aucun rayonnement n’y a été détecté au cours de la même période.

De la géothermie et de fractures, l’OVG note que les températures dans les fractures au Sud du volcan Nyiragongo, particulièrement dans le site de la ville de Goma (Heal Africa, Lycée Chemchem, École du cinquantenaire et résidence du gouverneur de province), ont connu, au courant de la semaine du 26 au 31 octobre, une augmentation  de 0,5°C aux sites du lycée Chemchem et Heal Africa pendant qu’au niveau de l’École du Cinquantenaire il s’observe une stabilité.

Quant aux sites Mugara et Bugarura, au Nord de la ville de Goma, situés le long de la grande fracture qui va du sommet du volcan Nyiragongo jusqu’au lac Kivu, ils accusent une légère baisse de 0,3°C par rapport à la semaine passée. Il s’observe aussi une légère baisse de l’ordre de 1°C dans les sites Shaheru, Cabane, situés au sommet du volcan Nyiragongo.

Le document de l’OVG explique, en outre, que les mesures extrensomiques indiquent qu’au cours de la semaine écoulée, des dilatations de 0,17mm ; 0,45 mm et 0,12mm ont été respectivement observés au niveau des sites Asrames, Mujoga et Chemchem. Une compression a toutefois été observée à Munigi en raison de 0,21mm.

Une diminution de 0,7% au site de Bugarura en date du 29 octobre 2016 comparativement à la mesure prélevée une semaine plutôt (le 21 octobre) et une stabilité aux sites de Bugarura II et Munigi, constituent des données géochimiques qui font état d’une légère augmentation de 0,5% au site de Bugarura III.

Le niveau de surveillance étant toujours « le Jaune » qui implique « la vigilance », l’Observatoire volcanologique de Goma appelle les populations de Goma(RDC), Gisenyi (Rwanda) et les villages environnants le Nyiragongo et le Nyamulagira à l’observance stricte des règles d’hygiène en lavant les légumes, en couvrant les aliments et en les gardant à l’intérieur des maisons tout en s’abstenant de consommer les eaux des pluies.

ACP/Kambale/kms.