Près de deux cent-cinquante (250) ménages essentiellement vulnérables de la commune de Ruwenzori, dans la ville de Beni, ont bénéficié le weekend dernier d’une assistance modeste en vivres et non vivres collectée par les ressortissants de cette région établis à Goma regroupés au sein de l’Asbl Groupe de réflexion pour le développement de Beni ville et territoire(GRDB), a constaté l’ACP.
Selon Norbert Mushenzi, Président de cette structure caritative ; les bénéficiaires de cette assistance sont essentiellement les membres de ménages qui ont été touchés par les exactions commises par les présumés ADF obligés de quitter leurs milieux naturels de vie.
« Cette assistance reçue de certains de nos membres vivants à Goma va certainement soulager tant soi peu nos frères ayant été contraints d’abandonner leurs champs et ménages », a signifié le Président de l’ASBL GRDB avant d’indiquer que tous les membres de cette organisation sont souvent touchés par les exactions auxquelles sont confrontés les sœurs et frères restés au bercail.
Pour Godefroid Muhayo, membre de l’ASBL donatrice, cette action constitue un premier pas qui sera certainement suivi d’un autre geste plus ou moins consistant au prorata des cotisations de membres et autres personnes de bonne volonté. « Nous sommes au début et je crois que nous irons au-delà avec les moyens que vont rendre disponibles les amis restés à Goma », a-t-il projeté comme pour solliciter plus d’efforts de la part de ses pairs au vu de l’immensité de besoins.
Répertoriés dans les sites de Paida, Boikene et Munzambayi, les bénéficiaires de cette aide ont accueilli avec grande satisfaction l’acte posé par les leurs bien qu’éloignés. Nombreux ont émis le vœu l’ordre et la tranquillité être vite rétablis dans leurs milieux de vie afin qu’ils renouent avec leurs activités légendaires. Certains ont exprimé les besoins de se faire soigner, d’autres encore ont sollicité une assistance en médicaments car dépourvus de tout.
A la suite des exactions perpétrées par les rebelles des ADF, nombreux habitants de la partie Est de la ville de Beni se sont déplacés abandonnant tout derrière eux. Ils vivent dans les familles d’accueil grâce à la solidarité africaine. ACP/Kambale/kms