Une assistance du Gouvernement aux victimes des dernières atrocités de Beni.

Le  ministre d’Etat chargé de la Décentralisation et Affaires coutières, M. Salomon Banamuhere Baliene est arrivé ce vendredi 10 juillet à Beni où il est porteur d’une assistance du Gouvernement de la RDC aux populations de la localité de Mayi Moya récemment victime d’une attaque attribuée aux rebelles ougandais de l’Alliance des forces démocratiques, ADF.

De passage à Goma, le ministre d’Etat Banamuhere a été salué à l’arrivée tout comme au départ, par le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa assumant l’intérim du Gouverneur.

« Je suis envoyé par le Premier Ministre et Chef du Gouvernement pour pouvoir apporter l’assistance aux populations déplacées à la suite des événements malheureux survenus dans le territoire de Beni », a signifié le ministre Banamuhere en précisant qu’il s’agit d’une assistance multiforme constituée des vivres et non vivres. « Il s’agit essentiellement des produits alimentaires mais également pour payer tant soit peu les factures des soins médicaux  des factures en souffrances au niveau de formations médicales », a-t-il poursuivi avant de préciser qu’une assistance en tôle était également envisager pour la reconstruction des maisons qui avaient été incendiées par les assaillants en date du 26 juin dernier.

L’attaque des positions des Fardc dans la localité de Mayi Moya, à près de 45 km au Nord de la ville de Beni, sur la route Beni-Bunia-Kisangani, s’était soldée par la mort des quatre assaillants et trois capturés, rappelons-le.

Après cette attaque, une cellule a été mise sur pied pour identifier et les besoins dans les ménages affectés qui vont devoir regagner leurs localités et villages respectifs, les efforts étant en train d’être déployés pour sécuriser toute la sous-région.

ACP/Symphorien Muhumbania/kms