Une assistance en vivres et non vivres du Chef de l’Etat aux détenus de la prison centrale Munzenze de Goma.

Mme Marie Shematsi Baeni, ministre provinciale du Plan au Nord-Kivu, a procédé au nom du Gouverneur, ce samedi 31 décembre à la remise symbolique d’une importante assistance en vivres et non-vivres, don du Chef de l’Etat aux détenus de la prison centrale de Goma dans le cadre du partage des festivités du nouvel an 2017 avec les congolais de toutes les catégories.

Cinq vaches sur pied, dix tonnes de haricots, 2,5 tonnes de riz, 1,25 tonnes de farine de maïs, cinq tonnes de maïs graine, deux cents litres d’huile de tables, 24000 bouteilles de boissons sucrées, dix cartons d’eau minérale, 1,5 tonnes de sel de cuisine, cent stères de bois de chauffage ainsi que des condiments pour sauce telle est l’assistance réceptionnée par le capita de la grande maison correctionnelle du Nord-Kivu, Adelard Mineene. 

L’envoyée du Gouverneur Julien Paluku a justifié ce geste du Président de la République par la prise en compte des détenus au même titre que les autres citoyens congolais en liberté.

« Il s’agit d’une preuve que le Chef de l’Etat, Joseph Kabila porte également en cœur vos préoccupations en dépit du fait que vous êtes privés de liberté », a expliqué la Ministre provinciale Marie Shematsi avant d’indiquer que les détenus ne doivent pas être considérés comme des malfaiteurs surtout que la détention constitue un moment de correction. Elle a enfin assuré que les détenus dans les prisons de Beni, Butembo, Lubero, Rutshuru et Walikale n’ont pas été oublié car leur assistance est également prévue être distribuée dans la même cadre des festivités à partir de la semaine prochaine. 

Au nom de ses pairs, le Capita général de la prison Munzenze a exprimé la gratitude envers le Président de la République pour ce souci envers les détenus en cette période de début d’une nouvelle année qui commence. « Ce geste tombe à point nommé au vu de la surpopulation du local prévu pour 150 personnes mais qui héberge actuellement 2096 individus », a-t-il signifié comme pour adresser un plaidoyer pour un désengorgement de la grande maison carcérale de Goma.

Au terme d’une visite des pavillons, la ministre provinciale du Plan s’est dit choquée par le niveau de la promiscuité sans pareille constatée avant de promettre faire un plaidoyer en vue d’un désengorgement qui passe non seulement par l’accélération du traitement des dossiers mais également l’étude des cas bénins. 

A noter que l’assistance chaleusement reçu à couté les 27 millions des dollars à la Présidence de la République en plus des 2,5 millions consentis à la même occasion par le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu.

ACP/KAMBALE/KMS