Une assistance humanitaire de 30 tonnes de vivres du Gouvernement angolais aux déplacés de Rutshuru-Nyiragongo

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général constant Ndima Kongba, a réceptionné ce samedi une importance assistance humanitaire en vivres consentie par le Gouvernement angolais afin de venir à la rescousse des déplacés contraints à l’errance suite la guerre menées par les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) appuyés par le Rwanda.
Il s’agit d’une cargaison constituée du lait concentré, des poissons salés, de la farine de maïs, du riz ainsi que de l’huile de table qui été convoyée à Goma à bord d’un avion de l’armée angolaise par des Emissaires du Président João Lourenço.
En recevant cette assistance des mains du lieutenant général Joao Nassonè, en charge du mécanisme ad hoc de vérification décidé à l’issue du sommet des Chefs d’Etat, le Chef de l’Exécutif provincial a salué ce geste qui ne fait qu’enraciner les liens de fraternité entre les peuples congolais et angolais.
« Au nom de toute la population déplacée suite aux affrontements meurtris de Rutshuru, nous disons grand merci au peuple angolais », a indiqué le Gouverneur pour qui ce geste de cœur est une preuve de plus de l’excellence des relations qui existent entre le Président Félix Antoine Tshisekedi et son homologue angolais Joao Lourenco dont les deux pays son liés par une longue histoire commune.
« Nous sommes effectivement frères et sœurs et le geste que vient de poser le Président Lourenco entre dans ce cadre de la fraternité entre nos deux peuples », a ajouté le lieutenant général Constant Ndima avant d’assurer le général Nassonè que cette assistance sera effectivement remise aux bénéficiaires qui se comptent en grand nombre dans les sites situés juste à la porte de Goma.
Pour l’Emissaire du Gouvernement Angolais, cette assistance du Président Joao Lourenço aux déplacés du Nord-Kivu vise à redonner un sourire aux congolais en souffrance, raison des multiples initiatives entreprises pour rétablir la paix dans la région Est de la RDC.
« Notre Président, SE Joao Lourenco, en tant que Médiateur fait le nécessaire pour que la paix règne à l’Est de la RDC en particulier et en Afrique en général », a signifié le général Nassonè avant d’assurer que son Président ne ménagera aucun effort pour que la paix durable règne dans l’ensemble de la région ».
Après cette réception symbolique, des gros camions ont été mis en contribution pour décharger l’assistance sous l’oeil vigilant du coordonnateur provincial de la Protection civile, Joseph Makundi. ACP/Kambale/kms