Une assistance humanitaire de près de 50 tonnes du Gouvernement central de la RDC aux déplacés de Bwito-Rutshuru.

Le Gouvernement central de la RDC vient de remettre une assistance humanitaire essentiellement constitués des non-vivres de près de cinquante (50) tonnes en vivres et non-vivres destinés aux déplacés de collectivité-chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru.

M. Laurent Mwenyemali Tchelu, secrétaire général au ministère des Affaires sociales, en séjour de travail au Nord-Kivu a remis ce mercredi 14 septembre symboliquement cette assistance constituée des tôles, des kits scolaires, des habits pour femmes et enfants à Mme Shematsi Baeni, ministre provinciale en charge du Plan (au Nord-Kivu). 

Au nom du Gouverneur et des bénéficiaires, Mme Shematsi a exprimé sa gratitude au Gouvernement national pour ce geste humanitaire au vu de l’immensité des besoins auxquels est confronté cette partie du Nord-Kivu.

Cette assistance est essentiellement aux déplacés des localités de Kibirizi, Nyanzale, Kashalira et Kikuku qui ont récemment été victimes des actes de vandalismes de la part des miliciens ethniques rangés. A la suite des affrontements, des cases ont été incendiées, des champs de cultures détruits provoquant des déplacements massifs des populations vers les cités de Kiwanja, Kanyabayonga et Vitshumbi.

Pour  rétablir l’ordre dans la localité, le Gouvernement provincial  avait instruit aux membres du comité territorial de sécurité de se délocaliser momentanément à Nyanzale en plus d’un déploiement conséquent des militaires de l’armée loyaliste. Toutes ces mesures ont permis le rétablissement de l’ordre et de la tranquillité dans cette partie où l’on assiste à un retour progressif des personnes déplacées.

ACP/Symphorien Muhumbania/kms