Une attaque des mai-mai repoussée par les FARDC à Kasindi dans le territoire de Beni

Une attaque des miliciens mai mai a été repoussée lundi par les éléments FARDC, avant d’atteindre Kasindi, dans le territoire de Beni, a appris l’ACP de M. Katembo Jean Paul, fonctionnaire délégué du gouverneur de province du Nord-Kivu dans cette contrée à la frontière ougando-congolaise joint ce mardi au téléphone. 

Selon ce responsable administratif, les miliciens venus du parc national des Virunga tenaient apparemment à investir un camp militaire situé à l’entrée de la cité lorsqu’ils seront farouchement repoussés par les éléments des forces loyalistes aussitôt avertis. 

Les activités, a-t-il indiqué, ont repris leur cours normal dès de mardi matin à forte raison que ces affrontements n’ont pas duré plus de 45 minutes. En termes de bilan, il a signalé un mort et un capturé du côté des assaillants ainsi qu’un professeur d’une institution de la place blessé par balle.

Pour M. Omar Kavota,  coordonnateur du Centre d’études pour la paix, la démocratie, les droits de l’Homme (CEPAD0), cette énième incursion est une preuve que la situation que ce qui se passe à Beni et ses environs constitue le début d’une nouvelle rébellion.

Il a ensuite révélé qu’au regard des informations à sa possession, il s’observe une coalition des forces rebelles qui se nomment Mouvement national des révolutionnaires(MNR) regroupant en son sein des éléments diverses factions mai mai qui écument cette partie du Nord-Kivu. Il a cité parmi lesquelles  les ADF, les FDLR, mai mai coalisés aux évadés de la prison de Kangbayi.  

ACP/Kombo et Sarah/KMS