Le commissaire divisionnaire adjoint Awachango Umiya Vital, commandant de la Police nationale congolaise a présenté, 17 présumés braqueurs, ce lundi au cours d’une parade ayant opéré la semaine écoulée dans cas survenus dans la ville de Goma.
Bien avant, le Chef de la Police au Nord-Kivu a tenu à préciser que les opérations d’identification des incriminés ont abouti grâce à la collaboration des agents de l’ordre avec la population de la ville de Goma, qu’il a félicite d’avance pour avoir bravé la peur en dénonçant les malfaiteurs jusqu’à leurs dernier retranchement. Parmi les présumés braqueurs présentés ce jour, l’on compte sept (07) personnes citées dans le vol d’une importante somme d’argent chez une femme d’affaires au quartier commercial de Birere. Celle-ci avait été cambriolée pendant qu’elle voulait fermer sa boutique quand soudain, ils lui ont logé une balle dans la jambe avant de s’emparer du sac bourré des devises.
Le second groupe est celui de trois (03) présumés bandits et une complice qui ont cambriolé des bijoux le vendredi dernier au marché Virunga.
Deux autres faux motards complicité des sujets ougandais recrutés pour venir voler dans la ville de Goma sont aussi tombés dans les nasses de la Police.
Pour le général Vital Awachango, cette action constitue une dernière mis en garde à toute personne qui s’illustrera dans les braquages et autre forme de criminalité, car les batteries sont mises en marche pour les identifier, les arrêter immédiatement et les présenter devant les instances judiciaires compétentes pour des châtiments exemplaires.
Aux chefs des communautés de base, le commissaire divisionnaire adjoint Awachango en a appelé plus de collaboration avec les unités de la Police affectées dans leurs milieux respectifs pour des festivités de fin d’année apaisée.
ACP/Ishara/kms