Une bienfaitrice assiste en pagnes plus de 250 femmes déplacées à Kanyaruchinya-Nyiragongo

250 femmes déplacées, basées dans le site Kanyaruchinya du territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu, ont bénéficié, en marge de la commémoration de la fête d’accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale de la part de Mme Yvette Kiniambi, une bienfaitrice passionnée, a constaté l’ACP sur place.
Les bénéficiaires de cette assistance sont essentiellement des femmes de troisième âge déplacées vulnérables qui ont reçu chacune un wax.
« Il s’agit des pagnes et d’autres habits que j’ai distribués pour redonner la joie et l’espoir mais aussi la dignité à ces femmes qui, lorsqu’elles sont déplacées, elles n’ont pas la possibilité d’avoir des moyens nécessaires pour être davantage bien habillées. Et lorsque je distribue ces pagnes, c’est pour que je puisse davantage contribuer à leur protection mais aussi se rassurer qu’elles ont quelque chose à se couvrir », a expliqué la donatrice avant de préciser que « cette assistance s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée de l’indépendance de la RDC ».
Mme Yvette Kiniambi a dit attendre redonner la joie à ces femmes du 3e age victimes des atrocités causées par la guerre du M23.
Très ravies, les bénéficiaires ont eu des mots justes pour saluer l’acte de générosité posé par Mme Kiniambi reconnaissant que ce don arrive à point nommé en dépit du fait que les besoins sont permanents.
« C’était un besoin que nous ressentions parce que nous n’avions pas d’autres habits pour échanger après le bain. Vous savez que la femme a besoin de beaucoup de choses. Nous avons aussi besoin des abris. Qu’on nous fasse sortir de ce camp », a dit l’une des bénéficiaires au nom de ses consœurs très ravies.
Pour sa part, une autre femme a demandé à Mme Yvette de voir comment leur soutenir à travers de petites activités génératrices de revenus.
« La vie est très pénible pour ces déplacées. Nous demanderons que maman Yvette, à part cette distribution de ces pagnes, pense à une aide en matière de vivres. Ça pourra leur servir. Je viens d’avoir ce que mon mari ne m’avait pas encore donné depuis que je suis ici au camp », a-t-elle suggéré.
Faisant d’une pierre deux coups, Mme Yvette a partagé un repas avec plus de 300 enfants et 130 hommes, tous des déplacés de guerre du M23.
Les enfants jumeaux qui ont réussi en premier l’aide de Mme Yvette ont, une fois de plus, été assistés en habits, pommades, poudres en plus d’une assistance monétaire pour d’autres besoins.
Philanthrope depuis de longues années et mieux connue pour ses actes caritatifs, Mme Yvette Kiniambi s’est évertuée par une assistance diversifiées en faveur des déplacés depuis le déclenchement de la guerre du M23 avec une attention particulière sur le site de Kanyaruchinya. Dans ses perspectives d’avenir, elle projette ouvrir un orphelinat pour accueillir même les enfants séparés de leurs parents suite à la guerre. ACP/Ishara Gabriel/kms