Le Vice-gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale a accueilli ce samedi, à l’aéroport internationale de Goma, la première vague des démobilisés au nombre de cinquante-trois personnes en provenance de la base de Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami.
A ces filles et fils du Nord-Kivu qui ont changé de statut, l’autorité provinciale a notamment souhaité un bon retour à tout un chacun dans son terroir qu’il censé désormais servir pour un développement.
« Vous êtes partis sous un statut connu de tous et vous retournez avec une nouvelle casquette », a rappelé le Vice-gouverneur Lutayichirwa avant d’inviter chaque retourné à s’investir plutôt dans les actions de reconstruction du Nord-Kivu.
De leur coté les quelques démobilisés interrogés ont exprimé leur joie de regagner leur Nord-Kivu natal avant de se dire disposés à servir par la matérialisation des connaissances durant près de trois ans de recyclage. C’étaient avant de se déclarer reconnaissant envers le Gouvernement de la République démocratique du Congo qui a facilité ce retour.
Il se recrute, parmi les retournés, des originaires de presque tous les six territoires que compte la Province du Nord-Kivu (Beni, Lubero, Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Walikale) d’où ils ont écouté la voie de la raison en acceptant volontairement de regagner la vie nationale.
ACP/Symphorien Kambale/kms