Une cinquantaine de films ont été projetés au cours de la 11ème édition du Salam Kivu International Film(SKIF) à Goma rebaptisé « Congo International Film Festival, CIFF » tenu à Goma du 2 au 10 juillet 2016 dernier.
Après projection de tous les 50 films produits par des acteurs du Nord-Kivu et de la RDC, le film court-métrage « ennemi du temps », de l’acteur Muhindo Barakomerwa Abraham, a remporté le prix de meilleur film de cette 11ème édition. Mademoiselle Amanda Uwimana a été nominée meilleure actrice pendant que la palme spéciale de meilleure actrice de Baudouine Rudahigwa.
M. Ganza Buroko, coordonateur de l’espace culturel Yole Africa, organisation qui organise ce festival, s’est dit satisfait du déroulement de cette édition qui a connu la participation de plusieurs acteurs et visiteurs venus de divers coins de la République.
Il a remercié les services de sécurité pour la protection assurée aux invités. Quant à l’évolution du cinéma dans la province du Nord-Kivu, M. Ganza révèle que le cinéma à Goma et au Nord-Kivu tant vers l’étape la gloire et émigre vers le cinéma professionnel. Ils encouragent les cinéastes à fournir plus d’effort pour que les films du Nord-Kivu soient vendus au marché international.
Le CIFF est un événement culturel des films, organisé par Yolé AFRICA chaque année dans la ville de Goma où les artistes de différents domaines apprennent l’art principalement en écriture des scenarios, montage vidéo et photographie.
ACP ISHARA/KMS